Alternance : Jean Nkuté reçoit une inquiétante lettre

NKUU Il accuse ce dernier d’avoir déclaré une guerre.

Tue, 26 Mar 2024 Source: www.camerounweb.com

Jean-Collins OYONO-ENGUELE, président du parti politique Renaissance Pour le Développement du Cameroun adresse une lettre ouverte incendiaire au secrétaire général du RDPC Jean Nkueté. Il accuse ce dernier d’avoir déclaré une guerre.

Monsieur le Ministre d'État ,

Je suis ahuri et outré par votre déclaration par laquelle vous avez osé affirmer l'antériorité de la future élection présidentielle sur les élections législatives et municipales . Je ressens vos propos insensés , qui s'apparentent à une véritable déclaration de guerre , tantôt comme un coup de poignard dans mon dos , tantôt comme un coup de massue sur ma tête .

Monsieur le Ministre d'État , je commence par attirer votre attention sur cette leçon salutaire de Martin Luther King Junior : ' If you want peace , work for justice ! ' .

En regardant dans la même direction , le Cardinal Christian Tumi nous a légué cette éternelle leçon , en guise d'héritage : ' There really can be no peace without justice ; there can be no justice without truth and there can be no truth unless someone rises up to tell you the truth '. Qui plus est , notre homonyme commun de la Bible , auteur de l'Apocalypse , a clairement dit : " Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira" .

Monsieur le Ministre d'État , Charles Secondat , Baron de la Brède et de Montesquieu , disait : " Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice" . Henry de Montherlant , quant à lui , a écrit : " Quand la bêtise gouverne , l'intelligence est un délit" . Monsieur le Ministre d'État , à la lumière de ces deux savants préceptes , non seulement , vous êtes un fervent adepte de la tyrannie , mais surtout , vous êtes l'étalon le plus abouti de l'idiotie . Monsieur le Ministre d'État , je me serais suicidé , si j'avais eu un père comme vous ! Être votre fils aurait été , pour moi , la pire des malédictions ! Fort heureusement , vous êtes aux antipodes de mon regretté père , Jean Joliot Enguelé , Médecin de formation , qui eut le mérite et l'honneur d'être l'un des plus brillants étudiants de l'Université Libre de Bruxelles , en Belgique , et de la très huppée Université Pierre et Marie Curie , en France !

Monsieur le Ministre d'État , voici , dans les lignes qui suivent , le portrait sans fard de celui qui vous exhorte à tourner le sublime au ridicule , au point d'apparaître , vous-même , comme une précieuse ridicule !

Paul Biya , que vous brandissez , à la face du monde , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux demeurera à jamais une figure controversée , dans un Cameroun tourmenté , oscillant entre démesure et décadence . Vous ne pourrez jamais le nier : Paul Biya a hérité du trône dans un contexte de paix et de prospérité ! Malheureusement , son long règne , pénible et douloureux , pour les esprits éclairés et progressistes , comme moi , a marqué un tournant vers l'autocratie et l'excentricité . La gouvernance de celui que vous magnifiez , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , caractérisée par des purges politiques et l'une des gestions les plus désastreuses de la fortune publique , que l'Afrique n'ait jamais connue , a contribué à éroder les fondements de la République et à désagréger les fibres du tissu social . Aujourd'hui , ce Cameroun , si uni et si paisible , hier , est en lambeaux ...

Formé au prestigieux Lycée Louis le Grand et à l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer , celui dont vous faites l'apologie , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , avait , au retour de l'hexagone , le potentiel nécessaire et suffisant , pour s'imposer comme un dirigeant profondément compétent et intègre . Sa formation , axée sur la philosophie , la science politique et l'administration civile , aurait dû lui permettre d'assumer la charge suprême , avec la même dignité et le même dévouement que son illustre prédécesseur qui , faut-il le souligner , ne cesse de se retourner dans sa tombe , au petit cimetière de Yoff , à Dakar , au Sénégal .

Quelques mois , après sa prestation de serment , le 6 Novembre 1982 , à 10 heures , devant le Président de l'Assemblée Nationale , Salomon Tandem Muna , se réveilla brusquement en lui la passion dévorante pour les ors et les fastes de la République ! Il s'en trouva littéralement obsédé , quelques années plus tard . Sans doute , celui que vous décrivez , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , voulait-il s'identifier aux dieux de la mythologie grecque tant et si bien qu'il finit par fouler aux pieds la ligne de démarcation entre le divin et le mortel , entre le sacré et le temporel . Cette affreuse confusion entre le rôle de Chef d'État et celui de demi-dieu a atteint son paroxysme , lorsque tous les citoyens , inféodés à sa formation politique , décidèrent , comme un seul homme , d'accrocher , de manière ostentatoire , sa mythique effigie aux murs de tous les bureaux de la République ...Le Cameroun venait de basculer dans le primitivisme !

Par cet acte de vanité sans précédent , le peuple fut marqué d'une empreinte indélébile . Monsieur le Ministre d'État , en s'élevant au-dessus des lois humaines et des irrévocables décrets de DIEU , celui que vous vénérez , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , a défié l'ordre cosmique et social de notre pays . C'est ainsi qu'il sema , lui-même , les graines d'un chaos qui résonnera certainement bien au-delà de son règne .

Monsieur le Ministre d'État , la vérité est très dure et parfois cruelle , cependant , la vérité est intimement attachée au prénom Jean que vous portez . Monsieur le Ministre d'État , vous ne pourrez jamais me démentir : c'est avec l'intrigue et la ruse que celui dont vous exaltez les talents , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , a gravi les marches du pouvoir jusqu'à se hisser à la tête de l'Union Nationale Camerounaise dont il changea la dénomination , le 24 Mars 1985 , à Bamenda . Atteint de la phobie du coup d'État et aidé par sa redoutable police politique , il a fait de sa paranoïa un terrifiant instrument de pouvoir , pour le plus grand malheur des opposants , mais aussi de millions de Camerounais qui ont dû se résigner au désespoir et à la misère . Possédé par la volonté de puissance , cuirassé contre la pitié et rompu à une vie de roueries , Paul Biya , qui nourrit le peuple d'illusions et de fantasmes , a toujours vu en chaque homme brillant un obstacle qu'il faut dégager ou un ennemi qu'il faut éclipser . Tout , du point de vue de Paul Biya , n'est que suspicion , basse manœuvre et stratagème , comme en témoigne ce report , jusque-là insoupçonné , des élections législatives et municipales qui , du reste , résonne comme un véritable coup d'État .

Dans le but de renforcer sa popularité auprès des masses populaires incultes qu'il a pris soin d'affamer , celui que vous acclamez , comme un grand homme d'État au parcours prodigieux , a institué le culte de la personnalité , avec des poèmes à sa gloire et des parades en son honneur . Évidemment , il n'y a que des esprits vulgaires pour s'émerveiller devant la vulgarité .

Afin de s'imposer aux yeux de tous comme un dieu vivant , des grands procès , aux allures d'inquisition , ont été organisés , sous le fallacieux prétexte d'une opération d'assainissement des finances publiques . C'est ainsi que , pour asseoir son pouvoir absolu , des personnalités jugées dérangeantes et d'éventuels rivaux politiques ont fait l'objet d'interpellations spectaculaires qui , avec des dossiers truqués , des preuves falsifiées , des aveux extorqués , des audiences tapageuses , se sont soldés , dans la grande majorité des cas , par l'embastillement , au point d'abrutir tout un peuple qui s'est retrouvé plongé dans la stupeur .

Monsieur le Ministre d'État , c'est ce maléfique régime , dont vous vous vantez d'être l'une des figures de proue , qui a inventé les anathèmes visant à diaboliser les opposants et l'idée que les beaux esprits , comme les nôtres , sont des hérétiques , à défaut d'être les pires ennemis de la patrie . Monsieur le Ministre d'État , qu'avez-vous l'intention de dire ou de démontrer aux Camerounais , au cours des 7 prochaines années , après avoir lamentablement échoué , pendant 42 ans ? Monsieur le Ministre d'État , n'avez-vous donc jamais appris qu'un imbécile à 40 ans est un imbécile pour toujours ? Toujours est-il qu'un savant anglais a fait cette observation : ' Who proves too much proves nothing '.

Monsieur le Ministre d'État , n'avez-vous jamais su qu'un vieillard , qui prend trop de temps , comme c'est votre cas et vos complices , vole le temps de la jeunesse ? Monsieur le Ministre d'État , oseriez-vous prétendre être parfaitement ignorant de cette salvatrice leçon de l'un de vos prédécesseurs au poste de Secrétaire Général du Comité Central du RDPC , le Pr. Ebenezer Djoh Mouelle : " La monotonie est mortelle pour l'homme , même s'il s'agit de la monotonie d'une vie paradisiaque " ? Monsieur le Ministre d'État , à votre avis , à qui ce cours magistral d'Ebenezer Njoh Mouelle s'adresse - t - il si ce n'est à vous-même et à celui que vous applaudissez comme un grand homme d'État au parcours prodigieux ? Monsieur le Ministre d'État , au cas où le Pr . Ebenezer Djoh Mouelle se serait arc-bouté , bec et ongles , sur le fauteuil de Secrétaire Général du Comité Central du RDPC , seriez-vous , aujourd'hui , en train de vous pavaner d'un département à l'autre , pour y déverser vos sempiternels mensonges ?

Monsieur le Ministre d'État , avez-vous vraiment des consciences , vous et vos compères ? Au cas où vous me repondriez par l'affirmatif , alors je vous poserais cette question : n'êtes-vous pas , Monsieur le Ministre d'État , choqué , dans le tréfonds de votre conscience par ce drôle de paradoxe ? Si l'on pose , par hypothèse , que Paul Biya est effectivement un grand homme d'État au parcours prodigieux , c'est-à-dire , qu'il a eu le temps de préserver la paix et d'apporter la démocratie et la prospérité au peuple camerounais , étant donné que son époustouflant parcours est une admirable succession de miracles , d'où vient-il encore qu'il veuille violer la loi , pour confisquer le pouvoir par tous les moyens ?

À quoi tout ce brouhaha sert-il encore ? Le Président Paul Biya a-t-il , lui-même , l'intime conviction d'avoir accompli sa mission ? N'y a-t-il pas anicroche ? Pour poser le problème autrement , est-il possible qu'un élève , comme ce fut mon cas , en Juin 1984 , soit sacré Major départemental du BEPC du Dja-et-Lobo et , curieusement , 40 ans plus tard , en 2024 , il se retrouve toujours en troisième , dans la même classe , sur le même banc , avec les mêmes livres et avec les mêmes professeurs , en prétendant qu'il a toujours été le Meilleur Élève ? Monsieur le Ministre d'État , ne trouvez-vous pas qu'une attitude si irrationnelle frise tantôt le fétichisme , tantôt le charlatanisme , à défaut d'être du cabralisme pur et simple ?

Monsieur le Ministre d'État , nous sommes pourtant en plein Ramadan , pour ce qui est des Musulmans , et au coeur du Carême , pour ce qui est des Chrétiens . Monsieur le Ministre d'État , au lieu de continuer à souiller et à traîner dans la boue l'image du vieillard , en vous agitant autour d'un trône dont vous avez été indigne , il est grand temps , pour vous et tous vos acolytes , de demander sincèrement pardon à DIEU pour toutes les souffrances que vous avez infligées aux populations de notre pays ! Croyez-moi , il est suffisamment miséricordieux , pour vous pardonner , malgré votre cynisme et votre sadisme insupportables !

Monsieur le Ministre d'État , je vous le réitère avec solennité et gravité : cessez , vous et votre alter ego, de vous mentir à vous-mêmes et de vous moquer de vous-mêmes , sous le regard de DIEU ! Car , le temps , l'autre nom de ce DIEU , est un Juge impitoyable qui sait remettre chacun à sa vraie place !

Monsieur le Ministre d'État , il était une fois un Ministre d'État comme vous et originaire de la même région que vous ...Il était connu sous le nom d'Augustin Kontchou Komegni . Tellement , il se complaisait dans le verbalisme démagogique ... Tellement , il était fier de narguer ses compatriotes ..Son sport de prédilection consistait à tourner les opposants en dérision ... Aujourd'hui , perclus de douleur , il est paralysé sur un fauteuil roulant ...

Par Jean-Collins OYONO-ENGUELE

Chef de Parti politique

Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun

Tél : 656 64 65 32 / 6 51 97 30 05

Source: www.camerounweb.com