Considéré comme l'un des hommes de confiance de Paul Biya, le ministre de la justice Laurent Esso a été cité par certaines sources parmi les candidats à la succession du chef de l'Etat. Cette affaire aurait créé des tensions entre lui et l’homme du 06 novembre. Les déboires judiciaires d’Amougou Bélinga, un des protégés de Laurent Esso ferait partie du plan de déstabilisation du puissant ministre de la justice.
Conscient du danger imminent, Esso qui est également le chef de la délégation permanente régionale du RDPC dans le Littoral a profité du méga meeting de toutes les sections RDPC du Wouri qu’il organisé le 06 novembre à la maison du parti de Bonanjo pour s’adresser à Paul Biya. Le ministre met un terme aux rumeurs qui l’annonçaient parmi les successeurs de Paul Biya. Il demande publiquement à Paul Biya de ne pas prendre sa retraite politique.
« Selon le ministre d'Etat, ministre de la justice garde des sceaux, Laurent Esso, il y a des fonctions pour lesquelles on ne doit pas prendre la retraite », indique les confrères de « La Grande Tribune ».
Malgré les gesticulations de ses proches collaborateurs et de son fils Franck, Paul Biya n’a jamais eu l’intention de renoncer à l’exercice du pouvoir. Devant Emmanuel Macron en juillet 2022, il a réaffirmé sa volonté de poursuivre son mandat actuel tout en laissant planer le doute sur sa nouvelle candidature.
Fin de la récréation
L’autre homme puissant du sérail, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh qui se faisait déjà appeler monsieur le « vice-président » a vu ses ambitions refroidies par les nombreuses actions judiciaires diligentées contre lui ces dernières semaines. Selon des sources concordantes Paul Biya a donné son feu vert afin que son ministre et secrétaire général, réponde des faits de détournement de deniers publics qui lui sont reprochés.
Depuis, l’homme qui agaçait les autres ministres avec les « hautes instructions » du chef de l’Etat est devenu silencieux. La voie semble de plus en plus dégagée pour Emmanuel Franck Biya.