Alternance à Etoudi : le rôle clé des médias privés et des réseaux sociaux

Médias camerounais

Fri, 8 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Âgé de 89 ans et ayant passé 40 ans au pouvoir, le départ de Paul Biya du pouvoir peut intervenir à tout moment

• Dans les chaumières au Cameroun, on parle de plus en plus d'alternance au sommet de l'État

• Dans une tribune, un anonyme dresse le rôle clé des médias privés et des réseaux sociaux



Dans cette tribune anonyme parvenue à la rédaction de camerounweb.com, l'auteur estime que les médias privés qui ont selon lui le vent en poupe, peuvent jouer 50 % dans l'alternance au Cameroun, que cela arrive par les urnes ou par coup d'État militaire ou civil. L'auteur exclut les médias à capitaux publics comme la Crtv et Cameroon Tribune.

Par ordre de préférence des Camerounais, il cite les médias privés comme :

Pour la télévision, Equinoxe télé, suivie de Canal2, vision4, infoTv et Stv. Pour les radios, il énumère Équinoxe radio est en tête, suivie d'amplitude fm, sweet fm, radio balafon, satellite fm. En ce qui concerne la écrite, il mentionne La Nouvelle expression, le Jour, le Messager, l'Oeil du sahel, infomatin, Aurore plus, Mutations, La Météo, l'Anecdote, lntégration et Essingan.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Pour l'auteur de cette tribune, les réseaux sociaux influenceront énormément pour le choix du 3 ème président du Cameroun.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de la tribune

La succession à la tête du Cameroun, longtemps un tabou, est aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, à l'ordre du jour. Paul Biya, au trône depuis 40 ans, émet de plus en plus des signaux dans ce sens. A 89 ans, officiel, l'homme qui adore le pouvoir plus que tout, n'en veut visiblement plus, du fait de l'action de la nature.

La preuve, il abandonne régulièrement le palais de l'Unité à qui on sait, dans un environnement où le Premier Ministre n'est qu'un décor. La succession est donc, plus que jamais à l'ordre du jour, bien que discrètement ouverte.

Et deux possibilités pointent à l'horizon. Soit un coup d'Etat, militaire ou civil, soit les urnes.

Coup d'Etat ou urnes, il faudra absolument compter avec les médias, au moins à 50%. Et s'agissant des médias qui constituent le vrai quatrième pouvoir au Cameroun, il faudra exclure Crtv (radio comme télé) et Cameroon tribune. Ces médias publics n'intéressent pas ou plus, en réalité, les Camerounais.

Mais il faudra compter avec les médias à capiraux privés qui ont, aujourd'hui, le vent en poupe. Et parmi ces médias, il y a, côté télé, ceux qui sont sur le satellite et sur le bouquet Canalsat.

Dans l'ordre de préférence des Camerounais, se trouve en tête, équinoxe télé, suivie de Canal2, vision4, infoTv et Stv. Parmi les radios, Équinoxe radio est en tête, suivie d'amplitude fm, sweet fm, radio balafon, satellite fm.

Côté presse, il y a La Nouvelle expression, le Jour, le Messager, l'Oeil du sahel, infomatin, Aurore plus, Mutations, La Météo, l'Anecdote, lntégration et Essingan.

C'est donc ces journaux associés aux réseaux sociaux qui, en réalité, comme dans les années 90, auront une influence sur le choix du 3e président du Cameroun, le moment venu.

Source: www.camerounweb.com