Arrivé il y a quelques semaines à Yaoundé, le nouvel Ambassadeur des USA au Cameroun veut très vite connaître les institutions et personnalités clés sur qui la stabilité du Cameroun Repose. Dans un article paru ce vendredi, Cameroon Tribune annonce que Christopher Lamora était chez Clément Atangana.
---
Au cours d’une audience, Clément Atangana a expliqué à Christopher John Lamora, le rôle et les missions assignés à cette juridiction.
Dans la perspective de donner un peu plus de visibilité au Conseil constitutionnel, le président de l’institution, a reçu hier le nouvel ambassadeur désigné des Etats-Unis. Dans son cabinet sis au Palais des Congrès de Yaoundé, Clément Atangana et Christopher John Lamora ont discuté du rôle et du fonctionnement de la dernière-née des juridictions camerounaises.
D’ailleurs, au sortir de cet entretien d’une trentaine de minutes, le diplomate américain a déclaré que sa visite lui a permis d’en « savoir un peu plus sur le Conseil constitutionnel, institution importante dans le dispositif judiciaire du Cameroun, surtout en matière de constitutionnalité des lois et des sujets électoraux. Ceci, grâce aux explications du président Clément Atangana. »
Raison pour laquelle, le chef de la mission diplomatique des Etats-Unis a émis le souhait de nouer de bonnes relations avec l’institution, ainsi qu’avec tout le système judiciaire camerounais. Des relations déjà existantes dans ce secteur, à travers la lutte contre le terrorisme, notamment. Prévu par la Constitution du Cameroun de 1996, l’organe a été mis en place en février 2018 par un décret du président de la République, Paul Biya.
Le Conseil Constitutionnel est composé de onze membres nommés par décret présidentiel pour un mandat de six ans. Il assure le contrôle des actes, autant qu’il exerce un contrôle abstrait de la constitutionnalité des lois, des traités et accords internationaux. Il veille également, de la même manière sur les règlements intérieurs des deux chambres parlementaires : l’Assemblée nationale et le Sénat, avant leur mise en application. Le Conseil constitutionnel a d’autres compétences : entre autres, il donne des avis sur les matières relevant de sa compétence ; contrôle la régularité des élections (présidentielle et législatives) et des consultations référendaires, et en proclame les résultats.