Américanisation du Cameroun : la construction d'un mur géant annoncée avec ses objectifs

Me Bomo Ntimbane est candidat à la présidentielle de 2025

Sun, 23 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est un rêve qui peut devenir mais il faut d’abord être élu en 2025 à l’élection présidentielle qui s’annonce très décisive. L’avocat au barreau de Paris Me Christian Bomo Ntimbane a déjà une feuille de route qu’il compte suivre et cela peu importe ce qui arrive. C’est ce qu’il dit en tout cas. L’installation d’un mur géant fait partie de ses plans.

« Dès 2026, nous lancerons la construction d'un mur hautement sécurisé à l'extrême-nord pour empêcher les terroristes de Boko-Haram d'entrer au Cameroun et relancer le tourisme.

La sécurisation de la région de l'extrême-nord contre les terroristes de Boko-Haram logés dans les forêts nigérianes est une priorité absolue pour notre pays.

Non seulement pour sécuriser les populations, mais aussi pour le tourisme, la région de l'extrême-nord étant avec le parc de Waza est une zone touristique majeure de notre pays.

À cet effet, dès 2026, après mon élection comme président de la République, nous y construirons sur une distance de 250 km, une barrière multicouche de 50 mètres de large faites de fils barbelés et de bétons, avec des miradors et détecteurs électroniques.

Les passages vers le Nigeria se faisant au niveau des checks point hautement sécurisés. Des pays comme les USA et Israël construisent des murs de sécurité largement plus longs que celui envisagé au Cameroun.

250 km, c'est bien faisable en 02 ans. Et le coût estimatif est de 253 milliards de francs CFA comparativement au coût du mur israélien qui est de 02 millions d'euros par km, soit 02 millions d'euros qui équivaut à environ 1,2 milliard de francs CFA.

Cet investissement est nécessaire, car personne ne sait exactement quand cesseront ces attaques de Boko-Haram. Ce mur participera à réaliser dans notre plan de développement du Cameroun, le tourisme dont les régions septentrionales occupera une très grande place.

Avec une ligne de TGV qui traversera toute cette zone, et la sécurisation contre les attaques de Boko-Haram, de nombreux touristes venant du monde entier visiteront le grand-nord Cameroun. Ce sont des milliers de milliards de recettes en devises que le tourisme pourra générer, si la sécurité y est.

Autre avantage, la construction de cette barrière limitera les dépenses militaires. Car comme toujours rappelé, en 05 ans, nous allons transformer le Cameroun.

Ceux qui s'interrogent sur le financement de ce projet, est-il besoin de rappeler qu'avec un budget de 20 000 milliards dès 2026, nous pourrons financer de nombreux projets.

Surtout que ce budget augmentera chaque année. Chers compatriotes, nous avons un grand pays, avec des ressources et des potentialités énormes qu'il suffit juste de mobiliser et de transformer », promesses faites Me Christian Bomo Ntimbane.

Source: www.camerounweb.com