C’est difficile à croire mais rien n’est décidément impossible. La source indique qu’en matière de mobilité urbaine, après l’échec de tramway, le gouvernement annonce la construction d’un téléphérique à Yaoundé.
Nous pouvons lire sur la page d’un célèbre blogueur camerounais que la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, « assure que les études techniques et financières relatives à ce projet, confiées à la société française MND, seront bouclées d’ici la fin de cette année ».
En effet, dit-elle, la future infrastructure a vocation à juguler les embouteillages dans la capitale. « Effet de mode ou nouvel enfumage ? Croisons les doigts », lance-t-il.
Les citoyens trouvent que ce serait une excellente chose : « Un projet bien novateur qui peut bien aider les populations de Yaoundé (…) Le Cameroun, c'est un pays qui peut changer à tout moment, mais il faut juste une bonne gouvernance, c'est tout. Ce projet est très important déjà avec les collines de Yaoundé, on peut bien exploiter ces collines ».
Un téléphérique est un moyen de transport par câble aérien. Il comporte une infrastructure de roulement fixe (un ou plusieurs câbles porteurs) sur laquelle circulent un ou plusieurs véhicules (cabines où bennes pour personnes ou matériaux, à l'image d'une installation ferroviaire), liés à un ou plusieurs câbles tracteurs, selon les constructeurs.
Dans d’autres pays, le téléphérique est employé pour gravir un relief pentu ou franchir un obstacle géographique (vallée, voie d'eau, etc.). Le téléphérique est utilisé comme transport en commun, notamment en montagne, dans les stations de sports d'hiver pour le ski alpin, pour accéder à des points isolés, ou encore en milieu urbain pour la desserte d'un territoire communal au relief difficile.