0

Ambazonie: Akéré Muna prépare une médiation en février 2020

Akere Muna Mémo1 C'est pour compenser l’échec subi par la médiation suisse

Fri, 20 Dec 2019 Source: ecomatin.net

Selon le journal West Africa, l’ancien Bâtonnier au barreau du Cameroun tente d’impliquer Thabo Mbéki et Alpha Omar kondé pour assurer la médiation entre l’Etat du Cameroun et les groupes séparatistes.

Dans sa livraison du 18 décembre 2019, le journal West Africa annonce que plusieurs initiatives sont en préparation pour la résolution de la crise qui sévit depuis trois dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Parmi ces initiatives, celle de l’ancien Bâtonnier au Barreau du Cameroun.

D’après ce journal, Me Akere Muna tente d’initier un dialogue entre l’Etat du Cameroun et les groupes séparatistes anglophones, avec comme superviseurs l’ancien président sud-africain Thabo Mbéki, et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Omar Kondé. Selon l’état des préparatifs, ce forum pour la résolution de la crise anglophone au Cameroun devrait se tenir en février 2020.

Cette volonté de relancer le dialogue entend compenser l’échec subi par la médiation suisse. Des diplomates suisses, impliqués depuis juin dernier dans la résolution de la crise anglophone, ont discrètement mis un terme à leurs efforts au cours des dernières semaines, apprend-on.

Menés en partenariat avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH) basé à Genève, les pourparlers ont été entravés par le refus de certains groupes séparatistes, dont les leaders sont en exil aux Etats-Unis, de participer. Malgré cet échec, la Suisse reste officiellement impliquée et prête à accompagner le processus « tant que les parties le souhaitent ».

Source: ecomatin.net
Related Articles: