Ambazonie: Kah Walla prend la défense du Cardinal Tumi

Kah Walla 2017 Kah Walla appelle tous les acteurs à soutenir l'initiatve du Cardinal Tumi.

Thu, 2 Aug 2018 Source: www.camerounweb.com

Le CPP de Kah Walla a sorti un communiqué sur la Conférence Générale des Anglophones qui veut organiser le Cardinal Tumi. Le CPP a accueilli favorablement cette annonce et appelle tous les acteurs à soutenir cette initiative du prélat.

Ci-dessous l’intégralité de son communiqué :

Le CPP a accueilli avec beaucoup de bienveillance l’initiative d’une troisième conférence générale des Anglophones prise conjointement par Son Eminence Christian Cardinal Tumi, le Reverend Babila George Fochang, l’Imam Tukur Mohammed Adamu et l’Imam Alhadji Mohamed Aboubakar dont l’organisation sera coordonnée par Simon Munzu.

Cette conférence est une bonne chose dans la mesure où elle traduit une volonté de dialoguer en vue de contribuer à une résolution de la profonde crise qui s’est aujourd’hui transformée en guerre civile dans les régions du Nord – ouest et du Sud – Ouest. Elle est d’autant plus à saluer que c’est une volonté d’agir, de faire face à une situation critique et complexe, de tenter de trouver une voie de sortie alors que chaque jour, l’on est tenté de désespérer face à l’escalade de la violence.

D’une part, elle est initiée dans un contexte où les populations restent otages da la violence des extrêmes, violence qui crée beaucoup de malheur, de victimes et de pertes énormes.

LIRE AUSSI: Cadre du MRC kidnappé à Dembo: ce qui s’est réellement passé

D’autre part, elle est indubitablement une lueur d’espoir pour toutes les populations qui ont soif de paix et qui veulent une résolution pacifique de ce contentieux dont les causes remontent à une mauvaise gestion de notre héritage colonial, la non application des différentes lois fondamentales et la persistance de la mauvaise gouvernance.

Le CPP félicite cette initiative de dialogue entre Camerounais / es ressortissants des régions du Nord – Ouest et du Sud – Ouest, en prélude à un dialogue national qui comprenne l’ensemble des autres Camerounais / es.

Le CPP partage l’idée qu’il est urgent de créer les conditions d’un dialogue. Ce qui suppose d’arriver à un cessez le feu, de prendre des mesures de décrispation et d’amorcer le long chemin de la justice, de la vérité et de la réconciliation.

Le CPP encourage les promoteurs de ce dialogue à persévérer malgré les obstacles. Des critiques seront émises et elles doivent être prises en compte pour réussir cette concertation. Mais il faudra avancer avec détermination. Ceux qui veulent la paix doivent être plus courageux et plus déterminés que ceux qui par cynisme ou désespoir, trouvent leur compte dans le chaos.

Le CPP est convaincu que cette situation de crise profonde et de guerre civile posent la question de la refondation du pays sur les plans constitutionnel, institutionnel, de la gouvernance, de la répartition des richesses et du vivre – ensemble. Le CPP est convaincu qu’aucun rafistolage, demi – mesure ou traitement superficiel ne peut stopper le processus d’implosion du pays en cours.

Le CPP, tel que le propose le mouvement Stand Up For Cameroon dont il est membre, est convaincu que seule une transition politique démocratique permettra de traiter en profondeur les problèmes fondamentaux que cette situation critique nous permet de toucher du doigt.

LIRE AUSSI: Buea: la lutte contre les ‘villes mortes’ suscite la colère des populations

Le CPP, à travers ses militants / es et sympathisants / es de tout le pays, se tient disponible pour contribuer à toute initiative dont le but est d’accélérer la refondation de l’Etat au Cameroun pour le bien de tous ses fils et filles.

Au lieu de nous plaindre de l’obscurité, allumons une bougie !

Agissons ensemble pour un vrai dialogue national qui soit inclusif, participatif, souverain, public et facilité par des personnalités camerounaises !

Pour le Cameroon People’s Party

Kah Walla

Présidente Nationale

Source: www.camerounweb.com