En vue du bon déroulement de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, le MINAT a convoqué la première conférence semestrielle au titre de l’exercice 2018 ce 10 septembre à Yaoundé.
Créer des conditions nécessaires au déroulement de l’élection présidentielle avant le 7 octobre prochain, date retenue pour le scrutin, est l’impératif de travail des gouverneurs des 10 régions qui se sont réunis à Yaoundé ce matin dans le cadre de leur conférence annuelle, première du genre pour le ministre de l’administration territoriale (MINAT) Paul Atanga Nji. « L’autorité administrative et sécurisation du processus électoral », est le thème retenu pour cette conférence. Il résume en lui-même l’objet de ce rassemblement.
Pour Atanga Nji, « Cette conférence se tient dans un contexte particulier marqué par l’élection présidentielle 2018 du 7 octobre. Les gouverneurs doivent par conséquent prendre des mesures appropriées afin que le scrutin présidentiel se déroule dans un environnement sécurisé ».
Il sera donc question pour ces autorités administratives de créer des conditions nécessaires au bon déroulement du scrutin et de mettre sur pied des stratégies visant à sécuriser les opérations électorales, de la sortie des bureaux de vote à la proclamation des résultats, car cette élection à la magistrature suprême représente « un moment crucial dans la vie de la nation, c’est dire à quel point nous sommes tous concerné et interpellé. 2018 sera une importante année électorale toutes les dispositions sécuritaires seront prises afin que les opérations électorales se déroulent dans le calme et la sécurité » relève le MINAT.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: voici ce que Atanga Nji réserve aux ambazoniens
Pour ce qui est de la situation sécuritaire qui bat de l’aile dans les régions anglophones, le MINAT s’est voulu rassurant : « Le Chef de l’Etat a donné des instructions claires et fermes, l’élection présidentielle se tiendra dans les 360 arrondissements du Cameroun ». Il appelle donc les 9 candidats en lice de respecter la loi avant, pendant et après le scrutin. « La loi c’est la loi personne n’est au-dessus de la loi tous les candidats qui sont engagés dans le processus électoral ont des devoirs et des obligations et j’attends d’eux un comportement exemplaire, un langage mesuré, une attitude républicaine », souligne-t-il.
Pendant deux jours durant, les gouverneurs vont exposer sur la situation sécuritaire, administratives, politiques, économiques et socio-culturelle de chaque région ; trois interventions majeures seront au menu à savoir : des présentations axées sur la sécurisation de l’environnement pendant la prochaine élection présidentielle du secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie et du délégué général à la sûreté nationale ; et la communication du ministre de la décentralisation et du développement local sur les avancées enregistrées en matière de décentralisation.