Ambazonie: des enseignants sanctionnés pour apologie de la sécession [Liste]

La Ville De Bamenda, Cameroun Onze enseignants ont été sanctionnés pour propagation d’un livre faisant l’apologie à la sécession

Mon, 4 Dec 2017 Source: camer.be

Ils seraient impliqués dans la propagation d’un livre faisant l’apologie des idées sécessionnistes.

La crise anglophone se déporte partout. Des manifestations meublées de heurts, les tenants de la thèse sécessionnistes sont passés à la bombe artisanale et à l’attaque des militaires. En moins d’un mois, huit hommes en uniforme ont été abattus dans la région du Sud-Ouest, l’autre région d’expression anglaise, en plus du Nord-Ouest.

Dans la gradation, l’enseignement de l’idéologie sécessionniste entre en ligne de compte. Huit enseignants inspecteurs pédagogiques ont été relevés de leurs fonctions le 24 novembre dernier. Il leur est reproché d’avoir participé à la propagation d’idées subversives.

Dans la foulée, le livre « Moving on Student’s Book 2 », inscrit au programme de la classe de Form 2, a été retiré de la liste officielle des manuels scolaires inscrits pour le compte de l’année 2017- 2018. Des mesures qui interviennent après la découverte en page 56 dudit manuel d’une thématique sur les « droits et libertés ». Concepts à travers lesquels il est fait « l’apologie de l’Ambazonie (République virtuelle des séparatistes, Ndlr) en insérant son drapeau », ceci en lieu et place du thème sur le « vivre ensemble » contenu dans le livre originel.

Après des enquêtes menées pendant le trimestre en cours, les responsabilités sont établies. Huit enseignants, un employé de l’ambassade britannique et deux employés de la maison d’édition «Cosmos Educational Press Ltd», éditrice du livre querellé, sont cités dans l’affaire. Les suspects ont ainsi profité d’une faille dans le système d’homologation des livres pour mettre en place leur subterfuge. Le livre homologué en 2015 pour une durée de trois ans n’a pas été contrôlé pendant la période de validité comme c’est le cas pour tous les manuels. Raison pour laquelle la page susmentionnée n’a pas été détectée plus tôt.

«Le manuel (Moving on Student’s Book 2, Ndlr) édité en 2008 est régulièrement évalué en 2014 par le Conseil national d’agrément. Il est inscrit au programme en 2015 pour une durée de trois ans (2018 étant la date de sortie)», peut-on lire sur une communication du ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Un manquement que le Minessec entend pallier à l’avenir en évaluant « systématiquement, chaque année, tous les manuels, y compris ceux déjà inscrits au programme».

Au Minesec, on indique également que « le ministère a fait son travail. Maintenant, c’est à l’Etat de poursuivre ou non les intéressés».

Noms des personnes impliquées:

1. Nduge Alfred Enang, inspecteur pédagogique régional chargé du bilinguisme au Sud-Ouest

2. Emme Mojoko Evele, inspecteur pédagogique régional chargé du bilinguisme au Sud

3. Mballe Samuel Eseh, inspecteur pédagogique régional chargé du bilinguisme au Sud-Ouest

4. Obenson Gregory Ayuk, inspecteur pédagogique régional au Sud-Ouest

5. Fidelis Atabong Tatuh, inspecteur chargé du bilinguisme

6. Ekwoge Joseph Elongo, délégué départemental des enseignements secondaires du Kupe Manenguba

7. Tabi née Ayuk Suzana Ngwa, inspecteur pédagogique régional au Sud-Ouest

8. Asaba née Morfaw Prudencia Emeteh, inspecteur pédagogique régional au Sud-Ouest

9. Arrey Elvis N., employé à l’ambassade britannique

10. Bong Moise P., employé à la maison d’édition Cosmos

11. Ntungwe Ebane N., employé à la maison d’édition Cosmos

Source: camer.be