Ambazonie: guerre ouverte entre 2 chefs de milices sécessionnistes

Secessionnistes Independance Day Cameroun.jpeg Les leaders sécessionnistes s'opposent régulièrement pour des affaires de sous collectés

Sun, 14 Oct 2018 Source: cameroon-report.com

Après une affaire de 25 millions de francs CFA qui a récemment opposé Chris Anu, Cho Ayaba, John Akuroh, Eric Tataw et Boh Herbert, c’est au tour de Mark Bareta et Eric tataw de se déchirer pour une affaire d’argent.

Les bruits que faisaient courir les sécessionnistes, selon lesquels ils perturberont l’élection présidentielle tenue le 7 octobre dernier, n’étaient visiblement qu’un appât pour s’en mettre plein les poches en pillant quelques Camerounais illuminés de la diaspora.

En effet, deux leaders autoproclamés des milices en activité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se battent en ce moment pour le contrôle de l’argent qui aurait été cotisé pour cette lugubre cause. Il s’agit de Mark Bareta et Eric tataw.

Dans son édition du 11 octobre 2018, le journal Défis Actuel rapporte des échanges entre ces deux hommes. « Mark, tu vas rendre tout l’argent que tu as collecté dimanche auprès de toutes les populations ambazoniennes ? Tu vas rendre compte de cet argent parce que tu es encore en train de mentir. Tu as affirmé que tu ne connaissais ni les Tigers, ni leur commandant. Et aujourd’hui tu dis que tu leur as donné l’argent collecté. Comment as-tu fait pour donner de l’argent à des groupes que tu dis ne pas connaitre ? », accuse Eric Tataw dans un enregistrement vocal publié sur le réseau WhatsApp.

LIRE AUSSI: 'Tuez-moi mais vous ne prendrez pas le pouvoir'

Réponse du berger à la bergère : « Eric Tataw, qui es-tu pour parler de moi de la sorte ? Combien as-tu contribué dimanche ? Tu me considères comme un enfant dans la cause des Ambazoniens ? Si tu veux savoir ce que j’ai fait de cet argent, va voir les Tigers, le Scadef, va voir Cho Ayaba, Akwanga, le président par interim… Va leur demander si Mark Bareta leur a donné de l’argent et combien chacun d’entre eux a reçu », s’indigne Bareta. Et de renchérir : « je te le dis, c’est la dernière fois que tu prononces mon nom dans ta plateforme. La prochaine fois que tu le feras je viendrai personnellement à toi et tu comprendras que je viens moi-aussi de Manyu ».

Ce spectacle ubuesque a au moins le mérite de permettre aux populations des régions anglophones de savoir où se trouvent réellement les préoccupations de ces leaders autoproclamés. Comme cela est démontré depuis le début de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la seule motivation des donneurs d’ordre des violences dans les régions anglophones, c’est de se remplir les poches.

Il ne s’agit nullement de garantir un meilleur avenir pour ces deux régions du pays. En fait, l’objectif de ces individus qui se la coulent douce à l’étranger, est de maintenir le désordre dans cette partie du pays pour mieux piller les biens d’autrui, rançonner et racketter d’honnêtes citoyens qui ont travaillé dur pour acquérir ces avoirs.

Source: cameroon-report.com