Ambazonie: l’Afrique Sud veut aider Biya à traquer les sécessionnistes

Armée SA Mgomosto Ruth Magau a été recçu hier jeudi par le MINCOM

Fri, 18 May 2018 Source: 237online.com

Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a reçu en audience hier Mgomosto Ruth Magau pour évoquer la possible présence d’une antenne des terroristes dans ce pays ami.

C’est dans un contexte sensible et bien particulier que Mgomosto Ruth Magau, haut-commissaire d’Afrique du sud a été reçu hier par Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication.

C’était en présence du ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng et du DG de la Cameroon Telecommunications (Camtel), David Nkoto Emane.

LIRE AUSSI:Ambazonie: des militaires manipulés par les sécessionnistes

Sur la table, les préoccupations du Cameroun au sujet de la probable présence d’une antenne appartenant aux sécessionnistes en Afrique du Sud.

D’après le Mincom, « ces sécessionnistes répandent à travers leur télévision, leur radio et Internet des contre-vérités, des mensonges. Avec pour but d’intoxiquer et de désinformer les populations dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, par leurs discours haineux ».

La responsabilité du gouvernement étant de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour la protection de l’intégrité territoriale de la nation et du vivre-ensemble, celui-ci a décidé de prendre les choses en main.

« A partir de l’exploitation que les services spécialisés font, ainsi que des éléments techniques à notre disposition, il est apparu que ces sécessionnistes émettraient à partir d’un pays qui se trouve être un pays ami.

Toutes choses que le Cameroun ne saurait accepter. Nous avons donc reçu le haut-commissaire d’Afrique du Sud pour lui faire part de nos inquiétudes », a indiqué le ministre Issa Tchiroma Bakary.

Cela dit, le Mincom souhaite que l’Afrique du sud puisque qu’il s’agit bien de ce pays, prenne les mesures qui s’imposent, surtout s’il est établi que cette antenne appartenant aux sécessionnistes est basée dans ce pays, en vue d’interrompre leurs émissions à partir de son territoire.

LIRE AUSSI:Ambazonie: zoom sur l'homme de l'ombre de Biya depuis 40 ans qui finance le BIR

« Le haut-commissaire a demandé à avoir toutes les données qui permettront de prendre des mesures nécessaires. Comme elle a si bien dit, l’Afrique du sud ne se permettrait pas d’être une base de déstabilisation d’un pays ami comme le Cameroun.

Elle a pris l’engagement de saisir son pays dès lors que des informations fiables seront mises à sa disposition », a conclu Issa Tchiroma Bakary.

Source: 237online.com