Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ambazonie: l’armée camerounaise en alerte à Buéa

Emissaire Macron Sécurité Un combat a eu lieu pendant quatre heures à Muéa

Sam., 30 Juin 2018 Source: cameroon-info.net

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise dite anglophone, de violents affrontements ont opposé les terroristes sécessionnistes aux forces de défense et de sécurité à l’intérieur de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest.

La guerre entre séparatistes et forces de défense camerounaise a connu un nouveau développement hier vendredi 29 juin 2018 en mi-journée.

Les affrontements armés ont quitté les localités limitrophes à Buea comme Muyuka, ou bien des villes non loin comme Kumba, pour les quartiers Muea, Mile 16 et Mile 18 de Buea. Un combat presque urbain qui a fait fuir les populations.

Après environ quatre heures de fusillades sporadiques (bilan non encore disponible), l’armée régulière a repris le contrôle de la ville chef-lieu du Sud-Ouest, l’une des deux Régions anglophones en proie à une crise socio-politique depuis deux ans.

C’est dans ce contexte agité que Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a séjourné pendant quelques heures à Buea. Il y est arrivé sous très forte escorte en provenance de Yaoundé où il a été reçu quelques heures plus tôt en audience au Palais de l’Unité par Paul Biya, le président de la République.

« Jean Baptiste Lemoyne a reçu un accueil chaleureux à Buea et a eu une rencontre fructueuse avec les autorités locales et la société civile du Sud-Ouest » affirme Gilles Thibault, l’Ambassadeur de France au Cameroun, membre de la délégation officiel qui a accompagné Jean Baptiste Lemoyne dans la Région du Sud-Ouest.

LIRE AUSSI: Sérail: nouvelles révélations sur les pouvoirs mystiques de Paul Biya

Avec le Chef de l’Etat Camerounais d’une part et ses hôtes rencontrés à Buea d’autre part, le membre du gouvernement français a échangé sur les voies et moyens d’une sortie de crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

L’émissaire du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a indiqué que seul le dialogue peut permettre de ramener la paix.

La. France qui a toujours prôné le dialogue à distance, engage ainsi une nouvelle approche dans la recherche de solutions à la crise anglophone.

Source: cameroon-info.net