Près d’un an après son démarrage, les affrontements armés entre les éléments des forces de défenses camerounaises et les combattants sécessionnistes sont loin d’un épilogue. C’est en tout cas ce qu’on peut retenir d’une récente déclaration de Cho AYABA, le Commandant des forces de Défenses de l’Ambazonie.
Lire l’intégralité de la déclaration :
Camarades Ambazoniens,
Dans notre lutte pour notre patrie, beaucoup se lèveront pour parler pour nous, se battre pour nous et prétendent nous défendre. Nous avons regardé ce film de nombreuses fois et notre histoire est truffée de preuves pour montrer que la plupart de ces gens n'ont jamais eu le courage de défendre véritablement les intérêts du peuple ambazonien.
L’Ambazonie a traversé ces tragédies pour devenir plus sage, moins crédule et plus déterminé à être le maître de son propre destin et à pouvoir distinguer entre les esclaves poursuivant leur programme d'esclaves et leurs dirigeants dédiés à la défense de l'Etat restauré en 1984, affirmé en 1999 et scellé en 2017. L’ Ambazonia n'est plus un laboratoire d'aventuriers mais une terre de patriotes dédiée à l'hymne et au drapeau. Quiconque se bat pour Yaoundé devra faire face à la fureur de nos forces de défense et à la rage du peuple ambazonien.
LIRE AUSSI: Ambazonie: l'appel pressant du ghanéen Rawlings à l'ONU et à Macron
Dans toute entreprise humaine, le moment est venu de faire le point pour évaluer les progrès réalisés. Parfois, il est important de se comparer aux autres. Dans ces moments-là, seuls les faibles se comparent aux faibles et prétendent être forts. C'est le moment où nous jetons un coup d'œil à d'autres révolutions dans le monde. Oubliez la lutte et les révolutions perdues. Comparons-nous à ces révolutions qui ont réussi - des révolutions qui ont hissé des drapeaux de succès. Je pense à l'apartheid en Afrique du Sud, à la révolution érythréenne, au Timor oriental et aux révolutions cubaines.
L'Afrique du Sud était une puissance nucléaire, armée jusqu'aux dents et dotée d'une économie florissante. Elle a reçu le soutien inconditionnel de l'Amérique, de la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux. Pourtant, alors que Nelson Mandela était assis dans une petite prison, il a inspiré son peuple en utilisant les mêmes stratégies que nous utilisons aujourd'hui pour vaincre l'Afrique du Sud. Fidel Castro était contre un Batista soutenu par les Américains et avec moins de 100 hommes au départ, il a renversé le système. Les Erythréens se sont fait dire par des pays puissants que leur indépendance était impossible. Nous connaissons tous le résultat aujourd'hui. Le Timor oriental était contre la puissante Indonésie, mais il l'a emporté.
Camarades Ambazoniens,
Ces révolutions réussies ne font que nous rappeler que Yaoundé est un ennemi faible. Face aux difficultés, ils ont recours au viol, à l'assassinat aveugle de civils innocents et non armés, à l'enlèvement, à l'extorsion, à la destruction de villages, etc. Ce sont des signes de faiblesse. Lorsque Paul Biya a déclaré la guerre le 30 octobre 2017, il pensait que ce serait une promenade dans un parc. Nous avons prouvé le contraire à lui et à sa bande.
Le 25 juillet 2018, nous avons appris avec grand plaisir que les sénateurs du parti du président Buhari, l'APC, ont démissionné et se sont joints au PDP de l'opposition, changeant ainsi l'équilibre du pouvoir. Cela a réduit l'APC à la minorité et le PDP à la majorité. C'est de la politique nigériane et pourtant, nous nous réjouissons de cette nouvelle. Certains se demanderont peut-être pourquoi nous nous intéressons tant à la politique nigériane. La réponse est simple. Les affaires de votre voisin sont vos affaires. Les affaires du Nigeria sont celles de l’Ambazonie.
LIRE AUSSI: Paul Biya prépare l'assaut final contre les sécessionnistes [Source militaire]
Mais Buahari avait prouvé à l’Ambazonie que ses affaires étaient celles de Paul Biya. Buhari a kidnappé nos collègues dirigeants et les a criminellement offert à Paul Biya en violation du droit nigérian et du droit international. Paul Biya envoie ses troupes pour terroriser, violer, kidnapper, mutiler, extorquer et commettre tous les crimes horribles contre notre peuple. Pourtant, Buhari est solidaire de ses crimes. Le peuple nigérian a pleuré avec nous, il sera avec nous. Ils connaissent notre douleur et nous savons la douleur que Buhari leur a infligée.
Chers collègues Ambazoniens, notre révolution a pris une nouvelle tournure. Pendant 57 ans, nous avons pleuré en isolement. Pendant 57 ans, personne n'a ressenti notre douleur. Personne ne nous a défendu. Quand l'honorable Wirba (le seul fils d'Ambazonie au parlement de la République du Cameroun) a dit à Biya et à ses voyous qu'ils n'étancheront pas notre soif et notre faim de liberté, ils se sont moqué de lui. Il avait raison ! Il s'est tenu debout. Biya et ses voyous ont coupé Internet pour court-circuiter le flux d'informations. Dans leur esprit crédule, ils pensaient que nous étions dans les années 1990. Malheureusement pour eux, nous avions fait nos devoirs. Nous avons réussi à communiquer notre sort. Aujourd'hui, le monde raconte notre histoire.
Enfants d'Ambazonie, n'abandonnez pas encore ! Avant la Coffin révolution, Biya pensait que personne n'écouterait. Il avait tort. Aujourd'hui, les voix africaines s'élèvent et donnent de l'espoir aux désespérés. Lorsque le célèbre professeur kenyan, PLO Lumumba évoque notre sort, il le fait avec tant de dextérité, de compassion, de connaissances, d'amour et vous pouvez ressentir l'amour d'un frère et d'un leader africain. Sa voix transcende tout, touche le cœur et donne de l'espoir aux désespérés. Nous savons que certains cœurs sont faits de pierre, d'os et de chair. Le professeur PLO Lumumba's est fait de lait et de miel. Professeur PLO Lumumba, les Ambazoniens ont un message de gratitude très spécial pour vous aujourd'hui. Nous vous entendons. Nous lèverons notre drapeau ensemble. Le professeur Lumumba a écrit au président de l'Union africaine au sujet du terrorisme de Biya et a longuement parlé du Sounthern Cameroun.
Le père du Ghana moderne, J.J. Rawlings, dans sa nature charismatique, a pris à partie tous nos envahisseurs. Dans son style honnête, il leur a rappelé que nous sommes au XXIe siècle et que nous tuer simplement à cause de nos ressources est tout simplement barbare et méchant. Quand Rawlings a décidé de transformer la société ghanéenne, il s'est adressé au peuple ghanéen en ces termes " le peuple, les paysans, la police, les soldats, les ouvriers, vous - les gardiens - riches ou pauvres, devrez faire partie du processus de prise de décision de ce pays ".
LIRE AUSSI: Ambazonie: le cardinal Christian Tumi piégé par Paul Biya
En s'attaquant à notre misère et en condamnant ouvertement le terrorisme de Paul Biya contre notre peuple, Rawlings se distingue en tant qu'homme politique africain. Monsieur le Président Rawlings, les Ambazoniens expriment leur sincère gratitude et se félicitent de votre intérêt à faire en sorte que notre dignité soit respectée. De tels moments nous donnent de l'espoir ! J'espère croire qu'un plus grand nombre d'universitaires et de politiciens africains peuvent se dresser contre le terrorisme et reconnaître les Ambazoniens comme un peuple ayant le droit à l'autodétermination et le statut d'État.
C'est une autre occasion de rappeler à la LRC et surtout à Paul Biya que les Ambazoniens prennent note de la terreur et de tous les crimes commis sur notre peuple. Bien que les troubles post-traumatiques déstabilisent un peuple après un tel traumatisme, notre victoire des griffes du terrorisme ne fera que nous rendre plus forts et plus forts. Ce n'est un secret pour personne que Paul Biya a imaginé une promenade à Ambazonie. Il est choqué par la forte résistance et l'échec de ses tactiques militaires.
Paul Biya sait où se situent les frontières de la LRC et il est dans son intérêt de retirer ses voyous qui terrorisent notre peuple. Plus il les garde sur notre territoire, plus le coût de l'occupation est élevé et plus il dépensera d'argent pour les funérailles. Les 600 millions de francs CFA qu'il a dépensés récemment ne représenteront qu'une fraction insignifiante du montant total dans un avenir proche. Par-dessus tout, le résultat le plus dévastateur sera la coexistence préjudiciable et difficile qui existera entre la CRL et l’Ambazonie. C'est une occasion en or de retirer ses terroristes.
Si vous avez jamais douté de ce que vos sacrifices ont produit, il est de mon devoir de vous rappeler constamment que vous avez bien fait. Nous avons encore des défis à relever, mais nous sommes bien équipés pour les surmonter.
Dr. CHO AYABA, LEADER
CONSEIL D'ADMINISTRATION D'AMBAZONIA