Cette célèbre phrase rituelle sera encore entendue ce samedi 12 mai 2018 À Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest.
Le ministre de la défense va y présider la cérémonie de prise de commandement à la tête de la 21e Brigade d'infanterie motorisée.
Le colonel Jotsa David remplace, suite à un décret presidentiel, le général de brigade Melingui Nouma Donatien.
LIRE AUSSI: Ambazonie: retour sur le passé du Général Melingui Nouma
Promu général et nommé en juillet 2017 commandant de la 21e BRIM, il a ainsi passé dix mois seulement aux commandes des opérations militaires dans une Région qui reste en proie au chaos et aux exactions des sécessionnistes qui revendiquent l’indépendance des Régions anglophones du Cameroun.
"Vous devez sévir contre l’insécurité grandissante dans cette région, protéger les populations et contrôler la zone frontalière avec le Nigéria, base de repli des terroristes" propos de Jean Baptiste Bokam alors SED au moment d'installer le 21 juillet 2017, le général de brigade Melingui Nouma Donatien.
Dix mois après, il est évident que le bilan est mitigé. Les hommes en tenue y sont assassinés presqu'au quotidien par des individus sans foi ni loi.
LIRE AUSSI: Sérail: limogé, voici le sort que réserve Biya au Gal Melingui Nouma
A ceux qui pensent que c'est pour mission non accomplie que le président Paul Biya a limogé le général Melingui réputé comme étant un spécialiste des questions de terrorisme, le responsable de la division communication du ministère de la défense, réplique en estimant que " Le chef de l’État, chef des armées prend toutes les mesures idoines pour l’exécution optimale des missions de défense, dont il est le seul à juger l’opportunité de la solution. Les raisons évoquées entendues par - ci par - la me semblent alors cavalières" dixit Colonel Didier Badjeck.
De toutes les façons, le nouvel homme fort qui prend le commandement ce jour reçoit les mêmes missions. Objectifs : neutraliser les terroristes et contribuer au retour de la paix dans le Sud-Ouest.