Ambazonie: rumeurs sur un assaut de l’armée, la population en panique

Armee Nigeriane Cameroun Les gouverneurs sont montés au créneau pour rassurer les populations.

Mon, 17 Sep 2018 Source: L'Essentiel N°196

Les rumeurs faisant état de ce que les forces de défense et de sécurité vont lancer l’assaut, ont alerté la population. Les gouverneurs des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ont pris à cet effet, des mesures rassurantes à prendre sur le terrain lors d’un point de presse.

La population qui se sent de plus en plus menacée par les affrontements entre forces de défense et sécessionnistes, a trouvé pour seule issue, la fuite. C’est ainsi que depuis quelques jours, des déplacements massifs se font en direction des grandes métropoles : Yaoundé, Douala et Bafoussam. Ayant pris note de cette situation, les pouvoirs publics ne sont pas restés les bras croisés. C’est d’abord le gouverneur de la région du sud-Ouest qui a effectué une descente dans les agences de voyage ce 15 septembre. « Les forces de sécurité et de défense, l’administration sont là pour encadrer cette population et assurer leur sécurité.

Il Ya des manipulations et des rumeurs qui circulent que les forces de défense vont lancer l’assaut. Les forces de défense contrôlent la situation, elles ne lancent pas l’assaut, c’est plutôt les terroristes qui veulent lancer l’assaut. Les forces sécurités vont casser cet assaut. Il faut que la population reste chez elle, qu’elle collabore avec les forces de l’ordre» a expliqué Bernard Okalia Bilai. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest a prescrit des recommandations claires à savoir « les voyages sont autorisés, mais les déménagements et exode massif des populations sont interdits». À cet effet, une stratégie de communication a été mise sur pied pour rassurer la population. Le gouverneur a invité la presse régionale à faire preuve de professionnalisme et de patriotisme pour informer la population.

LIRE AUSSI: Ambazonie: des hommes armés attaquent la maison de Lele Lafrique

Même son de cloche dans la région du Nord-Ouest où le gouverneur Adolphe Lele Lafrique a tenu ce même jour un point de presse afin d’éclairer la population « des personnes qui entraient dans la ville ont été découvertes en possession des munitions, d’armes à feu, des explosifs artisanaux, de drogue entre autres objets compromettants indiquant clairement que les activistes se préparaient à étendre la violence au-delà de la région, d’autres y arrivant pour la perpétrer. Tout propriétaire et conducteur de véhicule per- sonnel pris en flagrant délit de transport d’activiste ou du matériel compromettant et ceux, facilitant ladite activité sera considérée comme terroriste et traité comme tel. Les dispositions appropriées sont prises par les services compétents pour garantir la sécurité de la population et des fonctionnaires d’Etat» a arboré le gouverneur.

Soulignons que bien avant ces mises en garde des gouverneurs du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, de nombreuses familles avaient déjà réussi à partir loin de la violence. C’est le cas de ce passager arrivé à une agence de voyage à Mvan à Yaoundé, en provenance du Sud-ouest : «les habitants paniquent, des rumeurs circulent et aussi des échanges entre les forces de l’ordre et les ambazoniens». Relate ce jeune. Le chef d’agence explique que de nombreuses familles arrivent au quotidien avec tous leurs outils, matelas, lits, ustensiles de cuisine, même si elles n’ont pas toujours où loger dès leur arrivée.

Source: L'Essentiel N°196