Après l’incarcération des fonctionnaires au ministère des enseignements secondaires en 2017 qui faisaient l’apologie de la sécession, un autre partisan de la scission du Cameroun exerçant dans l’administration a été démasqué dans la région du Nord-Ouest.
De ce fait, le nommé Julius Bawe Njeya est suspecté d’avoir fourni de la logistique à certains groupes armés afin de faciliter leurs activités dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Julius Bawe Njeya, jusqu’ici en service à la délégation départementale de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) pour la Mémé (région du Sud-ouest) est accusé d’avoir soutenu l’« Ambazonia Defences Forces (ADF) », l’une des factions rebelles sur le terrain. Il a auparavant été entendu par le commandant divisionnaire principal, Chamberlin Ntou’ou Ndong qui aurait eu vent de cette histoire après des dénonciations anonymes.
Selon certaines informations, Julius Bawe Njeya est accusé d’avoir financé les activités de l’ADF et d’avoir fourni aux membres dudit groupe des cartes topographiques de l’unité administrative. Arrêté, il a été entendu par les forces de l’ordre.