Ambazonie: une réligieuse blessée par balle à Njinikom

Roberta Ankungha Ambazonie Son pronostic vital n´est pas entamé

Mon, 13 Aug 2018 Source: Le Messager

La religieuse Roberta Ankungha de la congrégation des soeurs calasanzian daughters of the divine shepherdess a été conduite à l´hôpital catholique St Martins de portes de Njinikom après avoir reçu une balle au pied droit.

En effet, en visite au sein de sa famille biologique à Njinikom dans l´arrondissement éponyme mercredi dernier 8 août 2018, elle a été surprise par une confrontation armée entre la milice séparatiste Adf (ambazonia defense forces) et les forces de défense et de sécurité gouvernementales. Recroquevillée dans la maison parentale au quartier Twayongha, le coup de feu a transpercé la porte avant de l´atteindre au pied droit. Elle a été conduite pour des soins à l´hôpital. Son pronostic vital n´est pas entamé.

LIRE AUSSI: Attaque du domicile de Ngoh Ngoh: voici ce qui s’est réellement passé

Cet incident intervient, juste un jour après la sortie médiatique du conseil permanent de la conférence épiscopale nationale du Cameroun. Sortie au cours de laquelle Mgr Samuel Kleda, président dudit conseil, au nom de ses pairs, exigeait une enquête du gouvernement pour faire la lumière sur l´assassinat de l´abbé Alexander Sob Nougi du diocèse de Buea. Assassinat survenu dans des circonstances non encore élucidées à Muyuka le 20 juillet dernier à la suite, dit-on, des échanges de feu entre les forces gouvernementales et la branche armée de la république virtuelle d´Ambazonie. Il est à noter que la s?ur Roberta Ankungha est la deuxième victime de ce conflit parmi les religieux à Njinikom. Le mois dernier, le père Jude Tah de la paroisse catholique St Anthony de Njinikom avait reçu une balle réelle au pied alors qu´il tentait de sauver un blessé de la crise dite anglophone en le conduisant à l´hôpital.

Ambulance attaquée

Autre lieu, les occupants de l´ambulance de l´hôpital régional de Bamenda reviennent de loin. Alors qu´ils venaient de procéder à l´évacuation sanitaire d´un patient à l´hôpital Baptiste de Big Mbingo dans l´arrondissement de Belo, le chauffeur et l´infirmière ont été victimes d´une attaque armée à Mile 4 Nkwen dans la ville de Bamenda. Il était environ 21h15mn, mercredi 8 août. L´ambulancier est stoppé au poste de contrôle à la brigade de recherche de Mile 4 Nkwen. Après les civilités d´usage, le gendarme en poste demande à ce dernier de partir mais de ne plus mettre en marche la sirène sur le reste du trajet car il n´y a plus de patient dans l´ambulance. Au niveau de la pharmacie Andreg non loin de Express Union mile 4 Nkwen, apprend-on de sources hospitalières, l´ambulance déborde un pickup de couleur blanche venant en sens inverse. Dans la malle arrière dudit pickup, une moto s?y trouve.

LIRE AUSSI: EXCLUSIF: René Sadi et Bernard Okalia cités dans l'assassinat du chef d'Ekondo-Titi

A peine l´ambulance a dépassé ledit véhicule que des coups de feu en provenance du pickup retentissent sur le pare-brise arrière de l´ambulance. L´infirmière à bord est légèrement atteint au niveau de la hanche gauche et de l´aisselle gauche. Suffisant pour l´ambulancier tout aussi surpris par cette attaque, d´accélérer en fanfare tout en remettant en marche la sirène. Plus de peur que de mal, leur vie est sauve lorsqu´ils regagnent l´hôpital régional. L´infirmière est placée sous soins. L´information parvient le lendemain au gouverneur qui convoque le gratin sécuritaire et les responsables de l´hôpital régional. On a appris de sources sécuritaires que la même nuit, les occupants dudit pickup ont également tiré des coups de feu vers Ayaba Street, malgré le couvre-feu qui courre toutes les nuits de 21h à 5 h. Une enquête a été ouverte pour traquer ceux qui ont attaqué l´ambulance.

5 véhicules en flamme

La population du Nord-ouest ne sait plus à quel saint se vouer au regard de la tournure des évènements. Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 août, des mains criminelles ont mis le feu sur les véhicules stationnés à l´agence de transport interurbain Mondial Express à Bamenda. Quatre coasters et un cargo appartenant à cette compagnie de transport sont passés sous les flammes. Si deux ont été entièrement consumés, les trois autres l´ont été partiellement, gr'ce à l´intervention du voisinage. On a appris que le feu a été signalé autour de minuit.

Source: Le Messager