Amende et impossibilité d'obtenir un visa: la mauvaise nouvelle pour les Camerounais

Louis Paul Motaze.png Le ministre des Finances Louis Paul Motaze

Mon, 25 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Tous les Camerounais, y compris ceux qui n'ont pas une entreprises sont tenus de payer des impôts. Non seulement ils doivent payer des impôts sur leurs revenus, mais aussi, ils doivent les payer à temps.

S'ils ne payent pas leurs impôts à temps, les Camerounais s'exposent au paiement d'une amende. D'autres moyens de pression ont été mis en place par la Direction générale des impôts du Cameroun.

"Tous ceux qui ne feront pas leurs déclarations de revenus de l'Irpp avant le 1er décembre 2024, encourent une amende de 250.000 FCFA, l'impossibilité d'obtenir un visa dans une représentation diplomatique et Tutti quanti…", apprend la rédaction de CamerounWeb.

Taxes l'Etat peut s'acaper de votre terrain si…

Tous les Camerounais majeurs, qu'ils travaillent ou pas, doivent payer des taxes. Ceux qui possèdent même la plus petite parcelle au Cameroun doivent payer. Sinon ils risquent de perdre leur propriété.

Voici 4 choses à savoir sur la taxe foncière au Cameroun

1- Au Cameroun, la taxe foncière est une obligation légale pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Elle est régie par la loi ⚖ et doit être payée chaque année.

2- La taxe foncière est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale de votre propriété. Cette valeur est déterminée par l'administration fiscale et peut varier en fonction de différents facteurs tels que la taille, l'emplacement et l'utilisation du bien.

3- Les fonds collectés grâce à la taxe foncière sont utilisés pour financer les services publics locaux tels que l'entretien des routes, l'éclairage public, les services d'assainissement, les écoles et les services de santé. En payant votre taxe foncière, vous contribuez directement à l'amélioration de votre communauté.

4- Le non-paiement de la taxe foncière peut entraîner des pénalités financières et des recours légaux de la part des autorités fiscales.

Source: www.camerounweb.com