Amougou Belinga a encore une chance : Touadera est chez Paul Biya

Amougou Belinga a énormément investi en République Centrafricaine.

Fri, 17 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera est arrivé jeudi soir à Yaoundé où il participera à la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) qui sera président par le chef de l'Etat Paul Biya. Le patron du Palais de l'Unité durant ce sommet va s'entretenir avec son homologue centrafricain sur des questions d'intérêt commun. Faustin-Archange Touadera, est un ami de l'homme d'affaire sulfureux Amougou Belinga. Sa détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo, pourrait être évoquée par le dirigeant centrafricain. En effet des sources proches d’Etoudi n’excluent pas la possibilité que Touadera plaide pour la clémence des autorités camerounaise en faveur de son ami Amougou dans cette macabre affaire.

Amougou Belinga a énormément investi en République Centrafricaine. Il a installé dans ce pays voisin, une chaîne de télévision et a également contribué à la modernisation de la télévision nationale de la Centrafrique. Amougou Belinga serait d’ailleurs détenteur d’un passeport diplomatique de la République de la Centrafrique.

Un président controversé

Ange pour les uns, démon pour les autres. Faustin Archange Touadéra, le président de la République de la Centrafrique considéré par certains panafricanistes comme le libérateur de son pays des dérives impérialistes de la France a une réputation sulfureuse au Cameroun. Avant même d’être élu président de la République, Faustin Archange Touadéra entretient d’étroites relations avec les plus grands bandits du Cameroun. Selon les révélations de J. Remy Ngono, c’est à cause de ses pratiques mafieuses que le président camerounais Paul Biya a toujours refusé de le recevoir en audience. « Touadéra est le seul chef d'Etat qui par hasard, Paul Biya n'a jamais voulu recevoir parce qu'est un bandit. Paul Biya sait qu'il est le plus grand bandit », a déclaré le journaliste lors de son émission « Les dossiers noirs du samedi » diffusée sur sa chaîne Youtube.

Amougou Belinga, Parfait Imile Simb

Si les Camerounais sont de plus en plus nombreux à douter de la probité morale du président centrafricain, c’est parce que ce dernier a transformé son pays en base arrière des présumés criminels camerounais. Loin de vivre en RCA comme des exilés ces personnes poursuivies pour de graves infractions au Cameroun occupent d’importants postes dans la machine d’Etat en RCA et se voient tous doter de passeport diplomatique centrafricain.

Le cas le plus récent est celui d’Emile Parfait Simb. Recherché au Cameroun pour avoir arnaqué des dizaines de milliards de francs CFA à ses compatriotes, il fuit le Cameroun alors qu’une procédure judiciaire était en cours. Selon les révélations du journaliste Remy Ngono, il a bénéficié de l’appui personnel du président centrafricain pour traverser la frontière par la route. Une fois arrivé à Bangui, Parfait Emile Simb qui avait déjà le passeport diplomatique centrafricain est envoyé en mission en Russie en qualité de conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale.

Bien avant Simb, d’autres Camerounais ont également bénéficié des traitements XXL de la présidence de la République de la Centrafrique. C’est le cas de l’homme d’affaires Amougou Belinga qui détiendrait également un passeport diplomatique de la Centrafrique. Jules Njawe le fils du célèbre journaliste Pius Njawe cité dans des affaires troubles au Cameroun se présente sur les plateaux de télé comme le représentant du président centrafricain.

Source: www.camerounweb.com