• L’homme d’affaire est bloqué au Cameroun
• Son passeport est saisi
• Voici sa dernière sortie avec le Président des Comores
C’est l’actualité brûlante au Cameroun durant ces dernières 24 heures. Le tout puissant et sulfureux homme d’affaire prospère camerounais, Jean Pierre Amougou Belinga est dans la tourmente. En effet, le président Directeur Général du Groupe Vision 4, a été interdit de quitter le territoire camerounais, avait annoncé Camerounweb dans une récente publication.
« L’information est tombée ce samedi 15 janvier 2022. En effet, Jean Pierre Amougou Belinga devait se rendre à Paris pour un conseil d’administration à bord d’un vol Air France. Les informations de sources concordantes révèlent que le délégué général à la sûreté nationale (DGSN) lui a fait signifier qu’il ne pouvait pas quitter le Cameroun. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur les voix ayant interdit sa sortie du Cameroun. Les faits qui lui sont reprochés n’ont pas aussi été dévoilés », avions nous annoncé.
Depuis quelques heures, les choses sont en train d’évoluer. Déjà, l’on apprend que son passeport a été retiré.
Mais l’homme très puissant est-il en train de tomber en disgrâce ? Pour le moment, l’on ne saurait le dire. Mais toujours est-il que le « richissime » homme d’affaire est en train de passer un sale temps. Seulement, il est connu pour ses coups d’éclats.
Il y a une semaine, le Président du Groupe l’Anecdote s’est mis en scène avec la réception en audience du Président des Comores, Azali Assoumani, auparavant reçu par Paul Biya à Etoudi. En séjour au Cameroun, le président de l’Union des Comores reçoit des invités. Cette sortie tonitruante a sans doute fait parler dans le sérail. Certains se sont sans doute dits, que l’homme d’affaire se met au même niveau de Paul Biya.
« Mes impressions sont bonnes dans ce sens que vous l’aviez suivi. Il appelle le Groupe Anecdote de venir faire chez lui ce qu’on a faite en Centrafrique, ce qu’on a fait dans la sous-région, à savoir aller investir aux Comores. Il y a rien à faire, on va se mettre directement", a-t-il déclaré
Entreprises fictives: voici ce que Vision 4 d'Amougou livre exactement à Etoudi !
Il y a cela deux mois, les informations statuaient que l'Argentier Paul Motaze débourse des millions et des milliards à toute personne indépendamment du courant politique ou des affinités. Ses faveurs sont légion au profit d’imminents personnages publics, notamment Amougou Belinga dont les documents ont fuité sur la toile. Si les "loyaux" du PDG d'Anecdote ont eu à dire qu'il s'agit d'une cabale contre leur patron. Les documents qui circulent sur les réseaux sociaux attestent malheureusement les faits reprochés au Zomloa.
Jeune Afrique avait d'ailleurs confirmé récemment que le Pape des médias a bénéficié d’un coup de pouce de Motaze pour développer ses projets audiovisuel (la chaîne Vision4 et la radio Satellite FM), académique (un institut de formation) et financier (microfinance).
Ils sont nombreux ces Camerounais à tomber des nues au vue de ces documents à charge contre le zomloa. Dans une tribune publiée par Patrice Nouma, il est clairement indiqué les entreprises fictives avec lesquelles Amougou Belinga perçoit les milliards de Motaze.
"Ce qui se passe à la Présidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous COUVERTS de prestations. L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui se dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments", s'indigne l'ex Officier de l'armée.
Tour d'Horizon qui appartient à Amougou Belinga fait des livraisons bizarres à Etoudi, relève-t-il avant de préciser qu'il livre la lingerie féminine, même des culottes de garçons et qui se fait payer à des centaines de millions.
Le plus ahurissant dit-il, est que "tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents, on découvre que des entreprises n'existent que sur du papier" et que "la date de délivrance de certaines factures est de 1984".
Après un calcul rapide, il résume que tous ces chiffres cumulés en millions, ramènent à des milliards de francs par an qui s'évaporent par les mêmes canaux. "Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant,nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession", précise-t-il car pour Patrice Nouma, "la présidence de la République Camerounaise est devenu un nid de détournements de fonds publics sous couverts des marchés publics fictifs. C'est du jamais vu mes chers compatriotes".