Depuis plusieurs années, il a décidé de lutter contre les injustices et crimes commis au Cameroun. Lui c’est Patrice Nouma ancien militaire camerounais résidant aux USA. Il avait prédit à la plusieurs reprises la chute d’Amougou Belinga impliqués dans plusieurs scandales au Cameroun. A l’annonce de son arrestation par les éléments du SED, il n’a pas caché sa joie. Pendant 5 minutes, il a dansé tout en savourant une coupe de champagne.
Jusqu'en 1990 il était complètement inconnu du public. Il fit la rencontre de Gilbert Baongla, un patron de presse qui l'introduit dans l'univers des médias. Amougou Belinga prend goût. Une tension nait entre lui et son mentor. Il se retire et crée son propre journal l'Anecdote. Quelques années plus tard, il fait condamner Baongla qui l'a introduit dans le monde de la presse à de la prison ferme.
Amougou Bélinga se révèle aux Camerounais par la publication dans son journal de la fameuse liste des 50 ministres homosexuels. Loin d'être inquiété, il tisse des relations solides dans le gouvernement et à la présidence de la République.
La source de la fortune de l'homme reste inconnue. Il est propriétaire de plusieurs chaînes de télévisions, stations radios et magazines. Il a également créé une université privée ainsi qu'une institution financière.
Il a fallu les révélations du journaliste Martinez Zogo pour se rendre compte qu’Amougou Belinga bénéficiait de manière suspectes de dizaines de milliards de l’Etat chaque année. Ses médias et autres réalisations sont financés par l’argent du contribuable camerounais. Certains analystes estiment qu’il serait en réalité un maillot d’un puissant réseau de détournement de deniers publics.