Dieudonné Essomba a la réputation d’être le défenseur d’Amougou Belinga. Il fait partie de ceux qui dans chaque sortie, défendent le patron du groupe l’Anecdote.
Ce 5 mars dans l’émission ‘’Club d’Elites’’ sur Vision 4, l’économiste, comme dans ses précédentes sorties dénonce la mauvaise gestion de l’affaire Martinez Zogo de la part de la justice camerounaise. Selon lui, « on veut assassiner Amougou Belinga » alors qu’il fait partie des sauveurs de Paul Biya.
« Vous savez aujourd’hui, si Biya est au pouvoir, en 1984, il tombait, il a été défendu par des gens. En 1992, il tombait, lors des villes mortes, il a été défendu par des gens. Aujourd’hui, les gens qui n’avaient pas réussi à le chasser alors qu’ils en avaient envie peuvent venir applaudir en disant : “Oui, c’est la République“. Ce n’est pas la République qui a maintenu Biya, ce sont ses partisans et les siens qui l’on maintenu à Etoudi. Si c’était par la simple République, Biya aurait été renversé, tué et enterré depuis. Ça c’est la vérité. Biya est à Etoudi parce qu’il a autour de lui des gens capables de neutraliser ses ennemis à Yaoundé. (…) On veut assassiner judiciairement Amougou Belinga qui fait partie des gens sans lesquels Biya aurait été tué et enterré depuis longtemps. Et ça se passe devant tout le monde »
Ces déclarations vont sûrement encore échauffer les esprits. Mais les dés sont déjà jetés. La justice camerounaise est en marche. Amougou Belinga a été inculpé le 4 mars dernier pour « complicité de torture par aide » et seul le procès va décider de son sort.