Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Amougou Belinga : une nouvelle humiliation en préparation contre le patron de Télésud

Jean-Pierre Amougou Belinga avait acquis Télésud en 2020

Fri, 24 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Jean-Pierre Amougou Belinga est de retour au-devant de la scène politico-médiatique. Le PDG de Vision 4 a, à travers un communiqué signé de sa porte-parole, qu’il a procédé au payement de 1.700.000.000fCFA (Un milliard sept cent millions de francs CFA auprès du Trésor public. Dans la foulée, l’on voit resurgir sur la toile, un document comptable faisant était de la mise à disposition de Vision 4 par le trésor public d’une somme colossale. L’on se demande, à quelle fin ?

Sur le document du ministère des Finances qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’on peut lire ceci : « Je soussigné, Payeur auprès de l'Ambassade du Cameroun en France, atteste par la présente qu'en date du 02/01/2020, j'ai tiré le chèque n* 2280440 d'un montant de 1,878.171,89 E è l'ordre de CARPA, pour le compte de VISION 4 TV. En foi de quoi cette attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit ».

Très vite, le lien avec la ligne 94 est fait par une partie de l’opinion. Certains estiment que c’est cette somme qui aurait servi à l’acquisition de Telesud. En effet, en Février 2020, c’est à travers un communiqué signé par Amougou Belinga et le cabinet d’avocats Cahn Wilson, que cette acquisition a été conclue au terme d’une audience qui s’est tenue le 11 février 2020 au tribunal de Paris. La Société Vision 4 Télévision SA avait ainsi repris les actifs et les droits de la chaîne de télévision panafricaine Télésud. Le coût de la transaction n’a pas été révélé.

« En conséquence, le président Jean Pierre Amougou Belinga a désigné ce jour, M. André Agid au poste de directeur général avec pour mission de relancer l’activité de la chaîne dans les plus brefs délais. Télésud a pour ambition d’être une chaîne thématique d’information en continu de référence panafricaine et internationale ».

Cette nouvelle fuite de document est loin d’être anodine. Ce qui est sûr, l’homme d’affaire est en train de traverser une zone de turbulence et selon les indiscrétions, d’autres révélations vont sortir dans les heures à venir.

Source: www.camerounweb.com