Amougou, Eko Eko, Dawé et autres bien visibles au Tribunal militaire depuis 10h

Tous Presents Au TM Les 17 prévenus sont au Tribunal militaire de Yaoundé

Mon, 27 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs sources dont les journalistes de Vision 4 actuellement présentes ont confirmé la présence des prévenus au Tribunal militaire ce lundi 27 mai 2024.

Aujourd'hui s'ouvre encore une fois le procès de l'assassinat de Martinez Zogo.

Sur les lieux du procès, nos confrères de Vision 4 affirment que tous les prévenus sont surplace. Amougou Belinga, PDFG de cette chaine l'est aussi.

"10h 00, tous les prévenus sont présents au Tribunal militaire de Yaoundé", écrit Vision 4 dans une Breaking news sur sa page Facebook.

17 personnes au total ont été inculpées dans le meurtre de Martinez Zogo.

Dans un document de 20 pages les identités des 17 personnes inculpées dans l’affaire Martinez Zogo ont été détaillées. Parmi ces personnes, des hauts cadres de la direction générale de la Recherche extérieure, un opérateur économique, un maire, un journaliste et des militaires de l’armée de terre. Ledit document détaille l’information judiciaire au cas par cas.

Relativement aux principaux accusés : sur le cas Léopold Maxime Eko Eko, ancien directeur général de Dgre, l’information judiciaire renseigne sur le fait que le concerné lors de l’enquête préliminaire a nié les faits de complicité de torture de l’animateur Martinez Zogo. Il a réitéré devant le juge d’instruction qu’il n’a jamais donné les ordres à son collaborateur, le colonel-lieutenant Justin Danwe, de mener une quelconque opération contre Martinez Zogo qui ne constituait aucune menace pour lui. Entendu à son tour, le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations à la Dgre, chef de l’opération qui a conduit à la torture et à l’assassinat de Martinez Zogo, a déclaré qu’il a mené cette action sous ordre de son chef hiérarchique et que le véhicule et le personnel utilisé lors de cette mission appartiennent à la Dgre.

L’ancien Dgre est donc inculpé pour complicité de torture parce que tout au moins n’ayant pas pu ignorer l’opération contre Martinez Zogo au regard de son poste au moment des faits. Il n’a cependant pris aucune mesure pour l’empêcher.

Source: www.camerounweb.com