En janvier, un Indien a été arrêté pour avoir aidé une Pakistanaise à entrer illégalement dans le pays et à obtenir une fausse carte d'identité. La personne qu'il avait aidée était sa femme.
Les vies que le viol collectif de Delhi a changées
Qui est Gautam Adani, l'homme le plus riche d'Asie ?
Le village indien se déconnecte quotidiennement pour aider les gens à se parler
Mulayam Singh Yadav, 21 ans, originaire d'Inde, et Iqra Jeewani, 19 ans, du Pakistan, se sont rencontrés et sont tombés amoureux en ligne il y a trois ans, en jouant au jeu de société Ludo. Mais ils savaient qu'il leur serait difficile d'être ensemble.
L'Inde et le Pakistan entretiennent des relations tendues. Les deux pays se sont livrés trois guerres depuis 1947, date à laquelle l'Inde a été divisée à son indépendance et le Pakistan créé. Il peut donc être difficile d'obtenir des visas pour se rendre dans l'autre pays.
En septembre dernier, Mulayam et Iqra se sont donc rendus au Népal, où ils se sont mariés. Ils se sont ensuite rendus dans la ville indienne de Bangalore (Bengaluru) - la capitale de l'État du Karnataka - et ont vécu ensemble.
Pourquoi l'Inde et le Pakistan ont-ils été divisés ?
Mais leur vie heureuse a tourné au drame en janvier : Mme Jeewani a été arrêtée pour être entrée illégalement en Inde, tandis que M. Yadav a été arrêté et accusé de fraude, de falsification et d'avoir hébergé un ressortissant étranger sans les documents requis.
Elle a été expulsée vers le Pakistan la semaine dernière, tandis que M. Yadav reste en prison à Bangalore.
Les membres de la famille de M. Yadav, qui vivent dans l'État d'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde, sont bouleversés par ces arrestations. Ils disent que l'histoire du couple est simplement une histoire d'amour.
"Nous voulons qu'ils rentrent chez eux", déclare son frère Jeetlal. "Nous comprenons la situation entre l'Inde et le Pakistan. Mais tout ce qu'ils ont fait, c'est tomber amoureux."Même la police semble être d'accord.
"Outre l'entrée illégale et la falsification, il semble que ce soit une histoire d'amour", a déclaré un haut responsable de la police de Bangalore sous couvert d'anonymat.
Qui est Salman Rushdie ? L'écrivain sorti de sa cachette
Cette histoire d'amour a commencé en 2020, pendant le confinement du Covid.
M. Yadav travaillait comme agent de sécurité pour une société informatique à Bangalore, tandis que Mme Jeewani était étudiante dans la ville pakistanaise d'Hyderabad.
Les deux ont entamé une relation à distance après s'être rencontrés en ligne. Mais Mme Jeewani subissait une pression croissante de sa famille pour se marier.
Sur la suggestion de M. Yadav, elle a quitté le Pakistan et s'est rendue au Népal via Dubaï pour le rencontrer. Selon la police, les deux jeunes gens se sont mariés lors d'une cérémonie hindoue dans un temple du pays et sont venus en Inde.
"L'esclave" qui a jeté les bases de l'empire musulman en Inde
Mais Mme Jeewani n'avait pas les documents requis pour rester en Inde, et la police affirme que M. Yadav lui a fait fabriquer une fausse carte Aadhaar, un document d'identité indien.
Selon la police, M. Yadav sortait tous les jours pour travailler tandis que Mme Jeewani restait à la maison.Mais elle passait fréquemment des appels WhatsApp à sa mère restée au Pakistan, ce qui a conduit la police à elle.
Les responsables de la police de Bangalore affirment qu'ils étaient en état d'alerte le mois dernier car deux événements internationaux majeurs devaient avoir lieu dans la ville en février : le spectacle aérien Aero India et une réunion des ministres des finances du G20.
Après une enquête approfondie, Mme Jeewani a été placée en détention pour entrée illégale et remise au bureau régional d'enregistrement des étrangers le 20 janvier. Elle a été expulsée vers le Pakistan en février.
"Pour l'instant, aucune infraction n'a été retenue contre elle, si ce n'est qu'elle est entrée illégalement dans le pays", a déclaré à la BBC S Girish, commissaire de police adjoint du district de Whitefield, à Bangalore. "Mais l'enquête est en cours".
La BBC n'a pas pu joindre Mme Jeewani ou sa famille au Pakistan pour un commentaire. En début de semaine, l'agence de presse PTI a rapporté que son père avait confirmé qu'elle était rentrée chez elle, et qu'ils ne voulaient pas "parler de cette question".
La mère de M. Yadav, Shanti Devi, dit qu'elle espère que les gouvernements des deux pays pourront aider à les réunir.
Qui est Sayf al-Adl, le "prochain chef" d'Al-Qaïda ?
"Nous ne nous soucions pas de savoir si elle est musulmane ou pakistanaise, c'est notre belle-fille. Nous prendrons bien soin d'elle".