An 91 de Paul Biya : Ngoh Ngoh et l’union sacrée des jeunes

Paul Biya Et Ferdinand Ngoh Ngoh A Yaounde 21102017 1.jpeg Ferdinand Ngoh Ngoh et Paul Biya

Thu, 15 Feb 2024 Source: Le Messager

Le palais polyvalent des sports de Yaoundé a fait le plein d'œuf hier mardi 13 février 2024. Les jeunes de tout bord sont venus célébrer en cœur, l'anniversaire du président de la République. Une cérémonie riche en sons et couleurs présidée par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République

L'ambiance est indescriptible dans l'enceinte du palais polyvalent des sports de Yaoundé. Les jeunes venus des sept arrondissements que compte le département du Mfoundi sont bel et bien présents, ils sont militants de l'organisation des jeunes du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc), des étudiants de nos universités publiques, des associations de jeunes qui soutiennent la politique du chef de l'Etat Paul Biya. Dans l'attente des autorités, les groupes de danse, la fanfare du conseil national de la jeunesse, de l' université de Yaoundé 1, de l'institut national de la jeunesse et des sports, et bien d'autres avec des effigies du chef de l'état, donnent vraiment de la voix. Les sauveteurs des différents marchés de la ville sont également sortis massivement, que dire des motos taxis… bref de nombreux jeunes ont abandonné leurs activités, le temps d' une célébration. L'on peut lire des messages de vœux sur des banderoles à l'exemple de la section Ojrdpc du Mfoundi 1 « Jeunesse responsable, socle de la cohésion sociale et gage de développement pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 » , ou encore « Joyeux anniversaire monsieur le président, cher papa bien aimé des jeunes, Monsieur le président vous pouvez compter sur le soutien jeunes engagés » . Les jeunes de l'association du quartier Anguissa, le Motar, la Jeunesse républicaine, les appelés du service civique, les jeunes députés et sénateurs, les jeunes du front des engagés du renouveau… etc sont autant de regroupements qui ont répondu présents. Pour s'assurer que tout est fin prêt avant l'entrée du représentant personnel du chef de l'état, le ministre Philippe Mbarga Mboa, accompagné d'Augustin Tamba président des maires des communes et villes unies du Cameroun, par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 7, vont faire un tour de chauffe. L'ambiance est carnavalesque. « Paul Biya notre président, président de la nation, père de la nation, toujours chaud gars, Paul Biya toujours en avant » , scande-t-on. C'est avec cette chanson populaire des militants et militantes du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) que commence la fête. Il est exactement 14h30 minutes lorsque le représentant personnel du chef de l'état, le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence de la République sera accueilli en grande pompe par la jeunesse camerounaise.

Le creuset de l'unité, du vivre ensemble

Selon Claude Bevolo président du conseil communal du conseil national de la jeunesse du Cameroun, « le creuset de l' unité, du vivre ensemble, Yaoundé 2 n'a pas été choisi au hasard. Merci de toujours choisir notre commune. Happy birthday Paul Biya » . C’est en ces mots que s'est adressé le président communal à ses camarades. Pour joindre l' utile à l'agréable, le ballet national, à travers des prestations très enlevées a magnifié le vivre ensemble. Des artistes de renom se sont joins à la fête notamment gifto le car qui part, Gueguegue international, et bien d'autres artistes jeunes qui font actuellement la pluie et le beau temps. L'on a eu droit par la suite à une succession de discours d'associations de motos taxis, des associations des jeunes qui ont tous élevé des prières à l'endroit du chef de l'état Paul Biya. « Nous prions pour que le président puisse avoir la santé nécessaire afin d'être toujours au service de sa population. Car avoir 91 ans est une volonté divine. Paul Biya le pouvoir de la sagesse ou la sagesse du pouvoir est une grâce pour tous » , a laissé entendre Cathy Meba, présidente d'association. Fadimatou Iyawa, présidente du Conseil national de la jeunesse est revenue sur le discours du chef de l'état du 10 février dernier lors de son adresse à la nation. « Nous remercions infiniment le président de la République qui œuvre au quotidien pour le bien-être des jeunes. Il ne cesse de prendre les mesures louables à l'instar de la réduction des frais de formation dans les écoles professionnelles qui passent de 500 mille à 50 mille. Nous pouvons dire que le chef de l'état peut compter sur nous et nous pouvons compter sur lui » . Pour boucler la boucle des prises de paroles, c'est le représentant personnel du Chef de l'Etat, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République qui va à son tour, adresser un message poignant aux nombreux jeunes venus assister à cette grande célébration. « Je suis flatté par votre mobilisation. Le président de la République est fier de vous. Lorsqu 'il m'a confié la mission de le représenter, il m'a dit de vous dire qu 'il vous aime. C'est notre papa, notre champion. D'années en années, la fête en l'honneur du président atteint des records incroyables. 91 ans est une grâce, un jour spécial pour un homme exceptionnel. Cette cérémonie, est aussi un moment de célébrer le vécu et les œuvres du chef de l'état. Nous devons élever des prières pour qu 'il continue de travailler pour le bien de ce pays. Car il est notre chouchou ,notre champion » , confie-t-il. C'est par une coupure du gâteau d'anniversaire et la remise d' un présent au représentant du chef de l'état, notamment un cadeau représentant tous les aires géographiques du pays, question de magnifier le vivre ensemble que la fête s’est achevée.

Source: Le Messager