Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, dans laquelle on voit un homme, présenté comme un terroriste de Boko Haram, se faire trancher les orteils à la machette, avant d’être exécuté par des Camerounais en tenue militaire.
Dans cette vidéo de 22 secondes – dont France 24 a choisi de ne diffuser que des copies d’écran – un homme, torse nu, est assis par terre, le visage recouvert d’un tissu. Il ne porte pas de chaussures. À un mètre de lui environ, un homme vêtu d’une tenue militaire est debout et tient une machette à la main.
Une troisième personne – hors-champ – dit alors : "Attendez, attendez encore." Quelques secondes plus tard, l’homme en treillis militaire semble trancher les orteils du pied droit du prisonnier avec sa machette. Ce dernier réagit à peine, apparemment sous le choc.
L’homme en treillis militaire s’éloigne ensuite et rejoint d'autres individus portant une tenue similaire. On entend différents commandements : "Allez, bombardez", "charge", et "commencez le feu". Le prisonnier est alors criblé de balles, et s’affaisse avant de disparaître dans un nuage de fumée. Puis la vidéo s’arrête.