Intellectuel ou imposteur ? Sous couvert d'une prose savante, Georges Mbimbè, rédacteur en chef de Radio Sport Info, tente de justifier l'injustifiable : l'exclusion des stars camerounaises de la CAN et la médiocrité sportive qui en a découlé. Dans une réponse cinglante, Alain Denis Ikoul démonte pièce par pièce cet "éditorial prophétique", dénonçant une manipulation de l'opinion qui place l'intelligence au service de la bêtise et d'un pouvoir footballistique déliquescent. Une charge implacable contre la médiocratie.
Quand l’intelligence se met au service de la médiocrité : réponse à Georges Mbimbè, RSI (Radio Sam Info)
Par Alain Denis Ikoul
Georges Mbimbè, le brillant rédacteur en chef de Radio Sport Info (RSI), a publié ce matin, un « éditorial » dans lequel il a clairement décidé d’insulter l’intelligence du peuple camerounais et de tous les amateurs de football en particulier. Dans ce texte à la progression thématique et à la cohérence pour le moins dégingandées intitulé « IL FAUT TOURNER LA PAGE », monsieur Mbimbè tente clairement de légitimer ce qui s’avère désormais être l’un des plus gros scandales de l’histoire des Lions Indomptables.
Dans une posture rédactionnelle complètement prophétique digne du défunt pasteur nigérian TB Joshua, le rédacteur en chef de la radio du président de la FECAFOOT explique aux camerounais que si Vincent Aboubakar, André Onana et les autres bannis de la sélection nationale par son patron, étaient présents dans le groupe au Maroc pour la CAN, « les Lions auraient pu sortir bien avant les quarts et même très tôt».
Officiel : Mbimbè est prophète érudit !
On le savait très talentueux journaliste, mais sur ce coup, il vient de débloquer un autre niveau : celui de Prophète. Le Prophète Mbimbè, dans son éditorial érudit, nous dresse le portrait d’un André Onana comme un « gardien de but qui veut être meneur de jeu » et qui par conséquent « est un danger permanent pour un entraîneur ». En d’autres termes pour le nouveau prophète, Manuel Neuer, et Ter Stegen (Allemagne), Lucas Chevalier (PSG), James Trafford (Man City) et tous les autres gardiens bons avec leurs pieds, sont des dangers pour leurs entraîneurs. Pour le prophète, André Onana a toujours été un danger pour tous les entraîneurs des clubs par lesquels il est passé. Mbimbè place donc le jeu au pied du gardien au rang des facteurs inhibiteurs de la performance des équipes: on s’excuse, car nous pensions qu’un gardien bon avec ses pieds, c’était un atout pour son équipe, notamment sur des sorties de balles. ON S’EXCUSE monsieur le prophète !
Georges Mbimbè dit par la suite : « sur les dernières sorties avec lui (Onana), le Cameroun a pris des buts sur des rencontres décisives ». (Rire) On a juste envie de demander à notre prophète si les rencontres de la CAN 2025 c’était le championnat de vacances de Ngambè, et si là, on n’a pas pris de buts. Reveillez-vous monsieur Mbimbè.
Sur le cas Aboubakar, le prophète évangéliste écrit : « le football ne se joue pas avec les souvenirs ». Oui ! Cette assertion est vraie, mais à l’épreuve des faits, il reste que Abou est encore en activité, il est le capitaine de cette équipe depuis plusieurs années, et méritait une sortie plus honorable .On a bien également envie de se demander si c’est la fédération que l’on peut gérer par de simples souvenirs de carrière de footballeur ? Mais passons.
L’intelligence au service de l’imbécilité ?
La posture de Georges Mbimbè, prophète révélé, défie tout élément d’analyse logique du football. Georges est allé chercher dans la « science prophétique » pour s’inscrire dans un axe paradigmatique journalistique dit « des effets puissants ». En Sciences de l’information et de la communication (SIC), il s’agit d’une théorie qui repose sur l'idée que les médias (et les acteurs médiatiques) de masse exercent une influence directe, immédiate et massive sur un public considéré comme PASSIF et VULNÉRABLE et même sans jugeote.
Les camerounais, selon notre prophète Mbimbè, sont perçus comme une masse d'individus isolés, sans liens sociaux solides avec la réalité pour filtrer les messages. Mbimbè se positionne donc ici comme leader d’opinion, qui dispose son intelligence jamais discutée, au service d’une imbécilité avérée qui consacre la republique de la médiocratie. Une médiocratie qui veut imposer au peuple pourtant éclairé, que le Cameroun de Samuel Eto’o peut aller à une CAN en 2025, et se satisfaire d’une lamentable élimination en quart de finale, sans le moindre tir cadré en 95 minutes.
Non ! Monsieur Mbimbè ! La seule « page » qu’il convient de tourner, et tel est le vœu des camerounais dans leur immense majorité, c’est la page de cet exécutif incompétent installé à Tsinga.
[ADI | Réponse à Georges Mbimbè | #CFOOT]