André Noël Essian : ce qu'on ne vous dit pas sur le nouveau Secrétaire général de l'Assemblée nationale

André Noël Essian

Thu, 30 Nov 2023 Source: La Nouvelle

Près d’une année après le limogeage brusque de Gaston Komba du poste de secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun en janvier 2023, la chambre basse du parlement, en pleine séance de novembre a connu de façon tout aussi brusque l’arrivée de son nouveau secrétaire général le vendredi 24 novembre dernier. Il s’appelle André Noël Essian.

Et c’est l’arrêté N°2023/40/28/AB/AN du Bureau de l'Assemblée nationale qui place à ce poste l'ancien maire de Sangmelima. Peu de temps après sa nomination, le décor a été aussitôt planté pour la cérémonie d'installation du nouveau patron administratif de l'auguste institution, ceci dans le confort de la salle des commissions A du Palais des Congrès de Yaoundé. Une cérémonie présidée par le Premier vice-président de l'Assemblée nationale, l'honorable Hilarion Etong, représentant personnel du Très Honorable président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril.

Dans son discours d'installation, le représentant personnel du président de l’Assemblée nationale félicité l'heureux élu en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. En tant que chef de l'administration, il lui a été prescrit disponibilité, dynamisme et l'écoute. Pour le reste, il n’a échappé à personne qu’André Noël Essian, malgré son caractère un brin truculent, est un homme exceptionnel au parcours admirable, un manager dans l'âme et un fin politicien rompu à la tâche.

Ses états de service ne sont plus à démontrer. Même si ses détracteurs voudront seulement retenir de lui, ses démêlées avec la justice camerounaise pour des présumées malversations financières du temps où il était maire de la Commune de Sangmélima et qui lui avait valu un court séjour à la prison centrale de Kondengui.

Source: La Nouvelle