La bataille électorale approche à grand pas avec le fauteuil présidentiel qui va être âprement disputé. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya ne va certainement pas faire de cadeau aux partis de l’opposition et tous les autres candidats qui vont se dresser sur son chemin. Que les jeux soient faits.
2025 est l’heure de tous les défis. C’est une élection présidentielle qui va être très déterminante pour l’avenir sociopolitique à court, moyen et long terme pour le Cameroun. Une seule personne va être élue et chacun a déjà son idée sur le grand favori.
Des personnes comme Me Christian Bomo Ntimbane et Serge Espoir Matomba ont déjà rendu publique leur candidature pour cette joute électorale. L’avocat au barreau de Paris et le diplomate qui a acquis la nationalité italienne comptent bien contrecarrer les plans du parti au pouvoir qui, sauf improbable retournement de situation, va miser sur un autre "cheval" que Paul Biya très âgé et fatigué.
Au milieu de tout cela, une femme très célèbre est en train de tâter le terrain pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Il s’agit de l’entrepreneure et directrice de société, Rebecca Enonchong.
Le lanceur d’alertes Shance Lion a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel on peut lire : « Rebecca Enonchong dit qu’elle veut être présidente de la république du Cameroun ».
La même source ajoute que « même si après elle a dit que c'est faux, on sait que c'était pour avoir l'opinion de l'opinion... Et jauger ses chances, mais aussi un moyen pour entrer en contact avec ceux qui sont pour la conservation du pouvoir ».
L’idée ne répugne pas les citoyens, en tout cas ceux qui se sont déjà prononcés : « Cool je l'aime bien, je vote pour elle. Un anglophone doit aussi diriger, en plus très intelligente. C'est maintenant que les candidats doivent se déclarer. Nous voulons un jeune, nous attendons son programme. C'est bien d'avoir des ambitions, je l'encourage et si elle a un bon programme pourquoi pas.
« Hum. Elle veut mon soutien et mon vote ? C’est quoi sa position sur les accords esclavagistes et néocoloniaux de coopération avec certains pays "amis", les bases militaires françaises en Afrique, le franc CFA et l’homosexualité (pour ne citer que ces préoccupations parmi tant d’autres, des Camerounais) ? Attention pas de ruse. De toutes les façons, les Camerounais sont très intelligents, alertes, lucides, et bien renseignés ».
Les moyens ce n’est pas ce qui manque à Rebecca Enonchong qui est citée parmi les personnalités les plus riches du Cameroun, même si la milliardaire nie une partie des allégations : « Please people. Je ne suis pas milliardaire en dollars. Je ne suis pas parmi les 20 plus riches non plus. Cette information est fausse. J'ai d'abord pris comme une blague mais ça prend une autre ampleur », a-t-elle déclaré.
En fait selon le classement que Rebecca Enonchong réfute, la patronne de AppsTech aurait une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars américains et occuperait la première place avec des sociétés implantées dans trois (03) continents. De quoi challenger sérieusement le camp de Paul Biya sur tous les plans.