Annulation du forum Cameroun-Chine: colère au sein du RDPC

Biya Campagne Paul Biya entame le jeudi 22 mars une visite d’Etat en République populaire de Chine

Tue, 20 Mar 2018 Source: cameroon-info.net

Sur invitation de son homologue chinois, le président camerounais entame le jeudi 22 mars 2018, une visite d’Etat en République populaire de Chine.

En marge de cette visite d’Etat qui doit durer deux jours, les opérateurs économiques camerounais et leurs homologues chinois, s’étaient accordés sur la nécessité d’organiser un forum économique. Une initiative qui avait reçu l’assentiment du Chef de l’Etat camerounais.

Mais, contre attente et à moins quelques jours seulement de la tenue du forum, le président Paul Biya a donné les instructions pour l’annulation du forum. Il a aussi exclu de sa suite officielle, les quelques 115 d’hommes d’affaires et chefs d’entreprises qui avaient déjà bien fait leurs valises.

Ce fâcheux contretemps a fait sortir de ses gonds, Daniel Claude Abate, opérateur économique et président exécutif du MECAM (Mouvement des entrepreneurs du Cameroun).

« Nous avons appris avec désolation et désarroi vendredi dernier au soir (16 Mars) et reçu la confirmation officielle écrite samedi matin (17 mars) d'un Responsable du MINEPAT de l'annulation pure et simple du FORUM D’AFFAIRES qui devait se tenir en Chine entre les investisseurs Chinois d'une part et plus de 125 hommes d'affaires venus du Cameroun d'autre part. Ce FORUM D'AFFAIRES devait se tenir en marge de la visite officielle qu'effectue le Président de la République en Chine les 22 et 23 Mars prochains était très attendu par le secteur privé Camerounais qui s'est fortement mobilisé à cet effet.

Les raisons officielles de cette annulation aussi subite et qu’incompréhensible de la part de la communauté d'affaires nationale restent "inconnues" suivant les termes employés par le Responsable du MINEPAT lui-même. Cette annulation vient en tous cas consacrer au grand jour les nombreux atermoiements observés ces derniers jours dans la préparation de cet important rendez-vous d'affaires, créant beaucoup de désagréments aux hommes d'affaires concernés surtout pour ceux qui étaient déjà en route pour la Chine » dénonce Daniel Claude Abate.

Replongeant dans son attribut de militant du RDPC, le parti politique au pouvoir, Daniel Claude Abate lance un appel au calme «En attendant les précisions ou explications officielles de cette annulation de la part des autorités compétentes, nous invitons les hommes d'affaires de cette délégation en général, et ceux du MECAM en particulier, à garder leur sang-froid d'entrepreneurs et à rester calmes face à cette circonstance inconfortable et de porter à notre attention les préjudices éventuelles occasionnées par cette situation pour la haute attention du MINEPAT. GARDONS LA FOI EN NOTRE PAYS & BON COURAGE À TOUS » a conclu le président exécutif du MECAM.

Source: cameroon-info.net