On en sait un peu plus sur les dessous du litige foncier de Nkozoa dans lequel est cité Félix Antoine Samba. L’ancien Directeur général du Budget au Ministère des Finances (MINFI) et le Secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh seraient impliqués dans un projet immobilier sur la parcelle objet du litige entre les populations de Nkozoa et le « roi du cacao ».
Le projet conduit par la société américaine Fractal Synergies aurait été validé depuis le 18 janvier 2016 selon une correspondance adressée par ladite société à Ferdinand Ngoh Ngoh. La correspondance parvenue à notre rédaction et signée du 21 octobre 2016 indique que plusieurs concertations ont déjà eu lieu à Yaoundé entre des représentants Fractal Synergies le ministre de l’Habitat Jean Claude Mbwentchou par rapport à ce projet.
Ce projet serait donc à l’origine du litige foncier qui divise la communauté villageoise de Nkozoa et les héritiers de feu Kam Jacques dont le titre foncier sur une dizaine d’hectares est remis en cause.
Nous sommes titulaires de deux titres fonciers justifiant l’acquisition de parcelles de terre à Nkozoa par notre père feu Kam Jacques. Mais à notre grande surprise, des personnes ont été montées contre nous par certaines personnes, dont Antoine Felix Samba [actuel Inspecteur général au ministère des Finances], pour nous contester nos droits », expliquait en mars dernier Sadja Kam Samuel, représentant des héritiers.
L’ancien Directeur du Budget qui menaçait d’expulsion les héritiers Kam aurait proposé selon le représentant de la famille, une somme de 150 millions de FCFA à titre de prime de bonne séparation. Une offre qui avait été refusé par les héritiers Kam.