Apologie du crime et actes odieux : Laurent Esso enfin interpellé à la dernière minute

Il a été interpellé par le chef du village de Bakoumbiam

Wed, 26 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le ministre de la justice et Garde des Sceaux, Laurent Esso a été interpellé sur un sujet très critique. Plusieurs magistrats camerounais sont accusés de corruption et apologie du crime.

« Excellence Monsieur le Ministre de la justice, Nous populations du village BAKOUMBIAM dans l'Arrondissement de DOUMAINTANG, Région de l'Est venons humblement par la présente solliciter votre intervention dans le vent d'injustice flagrante déclenchée par le parquet du Haut Nyong contre notre communauté.

En effet le DECES tragique d'un de nos compatriotes vient sonner le glam des pratiques de sorcellerie avec mort d'Hommes qui font cours dans notre communauté depuis un certain temps impliquant certains acteurs tapis dans l'ombre.

Comme une goutte d'eau qui a débordé le vase les autorités traditionnelles ont pris la mesure de la situation après une tenue des palabres publiques prospectives du 28 Janvier 2023 entransmettant deux plaintes à Monsieur le Procureur de la République près les tribunaux d'Instance du Haut Nyong par Bordereaux N°0280223 et 280223 /BE/CT3/B sollicitant l'arbitrage de cette juridiction, plaintes enregistrées au courrier arrivé sous N° 706 et 707 du 28/02/23.

Ces plaintes ont été cotées à la compagnie de Gendarmerie d'Abong-mbang sous N°S80/S81/AB pour enquête. Suite aux premières auditions des suspects de pratique de sorcellerie ayant listé nommément les différentes personnes tuées. Une autre plainte viendra saler l'addition pour les mêmes motifs contre les mêmes acteurs, celle-là enregistré au parquet le 09/03/23 sous N°808 également coté à la compagnie de gendarmerie d'Abong-mbang sous N°663/PR/AB je cite « pour enquête et déferrement des mis e n causes » fin d e citation.

Les résultats transmis au parquet sous PV N°059/2023 démontrent clairement les charges de pratiques de sorcellerie avec mort d'hommes qui pèsent sur les nommés : Mr MBOUNG Sylvain, Mr ZOMA Biwolé Pierre Cyrille, Mr LAD Hervé, Mlle AMPAMA Emmérencielle et Mlle MPOT Armelle. Certains étant passés aux aveux complets chacun ayant une part de responsabilité ayant entrainé la mort des personnes ci-après : feu BEKOLO Valère, feue BAD Christiane, feu NKOUM Tem Arnaud et feu BEKOLO Jérémie. Les actes de décès des victimes sus cités ont d'ailleurs été versés dans la procédure.

Le procureur ayant accusé réception desdits Procès-Verbaux va placer Mr MBOUNG Sylvain et Mr ZOMA Biwolé sous mandat de dépôt à la prison d'Abong-mbang le 15 Mars 2023 pendant que leurs affidés refusent de déférer aux convocations. Un Message de recherche et d'emmener a d'ailleurs été lancé à leur encontre par la compagnie de gendarmerie.

Excellence Monsieur le MINISTRE, pendant que nous exprimons encore notre satisfecit au professionnalisme de la compagnie de gendarmerie d'Abong-mbang pour le travail abattu, et nos regards tournés vers le parquet, grande est notre surprise qu'a cette étape du processus et en date du 12 Avril 2023 Mr MBOUNG Sylvain et Mr ZOMA Biwolé Pierre sont plutôt mis en liberté et débarquent en triomphe au village malgré les charges de pratique de sorcellerie avec mort d'hommes qui pèsent sur eux rejoignant ainsi leurs affidés et officine de la mort pour probablement continuer leur salle besogne avec aisance cette fois-ci en toute impunité.

Pendant ce temps les autorités compétentes du parquet que nous avons approchées développent plutôt un silence curieux et indifférent.

Par contre des informations glanées concordantes font état de ce que le juge d'Instruction N°4 Dame EKODECK Marie de cette juridiction les aurait mis en liberté par ce que dit-elle: ils n'ont aucun dossier au parquet. Incroyable !

Également il est important de signaler qu'il souffle un vent de pot de vin d'un montant d'un million de francs CFA que les inculpés auraient déboursé pour obtenir leur liberté chantent - ils au village. Cela nous permet de croire qu'il est fort probable que le second dossier transmis au même parquet par la compagnie de gendarmerie par PV N° 052/2023 depuis le 23 Mars 2023 au sujet d'un incendie volontaire d'une maison d'habitation tentative de meurtre d'un jeune du village aurait subi le même sort d'autant plus que ces autres mis en cause déambulent dans le village en héros malgré la procédure judiciaire sus évoquée restée sans suite.

Du coup on est droit de se poser les questions de savoir sur quelle base Mr MBOUNG Sylvain et MrZOMA Biwolé Pierre ont été placés sous mandat de dépôt à la prison d'Abong- mbang depuis le 15 Mars 2023 s'il n'existe aucun dossier les concernant dans cette Juridiction ? La vie de plusieurs chefs de familles déjà tués laissant des orphelins désespérés ainsi que l'espoir de vivre en toute quiétude de toute une communauté sont-ils réduits aux billets de banques ?

Pire le parquet d'Abong-mbang s'érigerait-il en un mouroir des procédures criminelles malgré les faits ? Al'heure qu'il est sur place au village la situation est tellement tendue que si rien n'est fait tout peut arriver à tout moment soit contre les populations dont la sécurité n'est plus garantie par la présence de ces meurtriers, soit contre les membres de cette machine à tuer qui narguent et intimident triomphalement.

« Peut-on trouver le sommeil dans une chambre infiltrée par un serpent ? » questionnent des populations.

Nous venons donc par la présente dénoncer ce scandale à ciel ouvert teinté de corruption, accompagné de l'apologie du crime, et de l'entrave à la justice sur laquelle comptent les faibles susceptibles à terme de troubler l'ordre publique. Par conséquent la réaction des autorités est vivement attendue afin que tous les membres de cette officine de la mort du PV N°059/223 et du PV N°052/2023 soient interpellés et répondent de leurs actes odieux conformément à la loi.»

Source: www.camerounweb.com