Il est question à travers cette initiative d’opérer des femmes souffrant de masse du sein et ou de l'appareil génital. Elle se déroule depuis le 28 janvier 2025 et ce jusqu’au 07 février prochain.
Le 31 janvier dernier a été une journée pleine de joie pour la petite Gabriella Indira. Âgée de 8 ans, cette fillette est née avec une fissure vaginale et avec l’anus fermé. Deux ans après sa naissance, elle faisait les selles à travers le vagin. Grâce à l’Ong Fondation Jean-Félicien Gacha en partenariat avec la Fondation Dexeus Mujer et l’hôpital protestant de Bangwa, Gabriella Indira va enfin être opérée et vivre comme tout enfant de son âge.
Opération qui se tient dans le cadre de la 2e édition de la grande campagne gratuite de chirurgies gynécologiques organisée par cette organisation non-gouvernementale. Après une opération manquée lors de la première édition, la maman de la petite Gabriella n’a pas perdu espoir. Elle raconte : « C’est l’hôpital de Bangwa qui m’a demandé de venir avec l’enfant parce que la deuxième campagne a démarré. Ma fille a été opérée et je rends grâce à Dieu qu’elle vive normalement comme les enfants de son âge. Les mots me manquent pour dire merci à l’Ong Fondation Jean-Félicien Gacha, juste que Dieu leur remette au centuple ».
Comme cette fillette, plusieurs personnes bénéficient de cette campagne. C’est le cas d’Edwige Laure Jeazet, venue de Mbalmayo, département du Nyong-et-So’o, région du Centre. Le sourire sur son visage, elle témoigne : « Je vis ce moment comme un rêve que je croyais irréalisable dans ma vie. C’est du sérieux ici, du réel. Me faire opérer au niveau de l’utérus sans débourser aucun sous c’est du jamais vu ». A côté d’elle, une autre bénéficiaire ne cache pas ses émotions après avoir été débarrassée des myomes qu’elle trainait depuis des années. « Je prie chaque jour qu’à travers ces envoyés de Dieu, d’autres femmes qui souffrent des maladies compliquées recouvrent leur santé », déclaret-elle les yeux larmoyants.
Plus de 100 patients opérés
Avec le soutien des ambassadeurs du Cameroun en Espagne et de l’Espagne au Cameroun qui ont pris des dispositions diplomatiques pour que la campagne se déroule sans obstacles, ils rappellent que la vision de la fondation repose sur des missions et des valeurs sur la formation et la transmission des savoirs. Pour le Dr Père Barri, directeur de l’hôpital Dexeus de Barcelone, l’organisation de cette campagne est une réussite. « On est très content aussi de pouvoir partager nos séances de chirurgie avec nos internes de Barcelone. C'est une opportunité pour eux d'apprendre des pathologies qu'on ne voit pas normalement dans notre entourage. On fera plus de 100 patients opérés en deux semaines », confie-t-il.
Et d’ajouter : « Actuellement, on est à peu plus de la moitié. On fait beaucoup de chirurgie gynécologique, chirurgie mammaire, chirurgie prolapsus par voie basse, et on a fait beaucoup de chirurgie réparatrice aussi, des patients qui ont des plaies, des brûlures, des malformations faciales. Oui, c'est le type de pathologie qui a été très bien recruté par l'équipe locale, et c'est ce qu'on avait prévu de trouver, avec un grand volume et complexité. On est content ».
Pour assurer le bon déroulement de toutes les opérations, l’équipe médicale assure avoir ramené du matériel médical et une partie des médicaments pour le suivi des patients. Les malades pris en charge sont pour la plupart des femmes souffrant de masse du sein et ou de l'appareil génital, notamment les fibromes, les kystes et tumeurs bénignes de l'ovaire ou de l'utérus; des prolapsus utérins ; les femmes perdant les urines ou les selles par la voie génitale ou toute maladie de l'appareil reproducteur de la femme ; les pathologies de chirurgie plastique et reconstructrice : réparation des cicatrices (cicatrices rétractiles des brûlures, chéloïdes ) ; les maladies pédiatriques non chirurgicales.