En marge de la conférence élective régionale du Social Democratic Front (SDF) de l’Ouest le 27 février 2016, Jean Tsomelou, sénateur et président régional du parti, a annoncé que le SDF a fait un appel à l’ensemble des partis politiques patriotes. Les réactions sont encore attendues.
«Le SDF initie en ce moment une plateforme des partis de l’opposition et des organisations de la société civile afin de s’opposer au projet de la modification de la constitution promu par le RDPC en faveur de son président national. Cette démarche inclusive a pour objectif de donner la position exacte du peuple vis à vis des appels qui lui sont attribués par certaines élites du RDPC», explique le sénateur Jean Tsomelou dans Le Messager de ce lundi 29 février 2016.
Dans la même lancée le sénateur Etienne Sonking indique que «ce projet devrait se concrétiser lors du grand meeting que nous organiserons au début du moi d’avril» 2016. Selon certaines sources du parti, cette rencontre regroupera de nombreux partis de l’opposition. «Il est difficile en ce moment de donner avec exactitude l’identité de ces partis» apprend-on. Néanmoins, des indiscrétions parlent de «négociations très avancées avec le MRC».
Le ministre du Shadow cabinet en charge de l’information et des médias, Jean Robert Wafo, a indiqué que «le SDF a toujours été ouvert au regroupement des partis politiques de l’opposition. C’est un fait indéniable. Là ou on ne s’accorde malheureusement pas le plus souvent avec les autres, c’est quand l’imposture et la mauvaise foi veulent se hisser à la place de la réalité du terrain qui constitue pourtant l’axe fondamental de toute alliance qui se veut efficace. Nous espérons que l’histoire ne se répétera pas cette fois-ci et que chaque parti politique jouera en toute bonne foi la partition qu’il mérite au sein de la coalition au cas ou celle-ci se concrétise»
Le premier vice président, l’honorable Osih Joshua et le conseiller juridique national par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale Joseph Mbah Ndam sont chargés de conduire l’initiative, qui vise à contrer les appels lancés par les «vuvuzela» du parti au pouvoir.