Plusieurs analystes politiques s’interrogent sur la stratégie de Bello Bouba Maïgari et de sa formation politique l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès.
Le silence de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) au sujet des appels à candidature en faveur de Paul Biya, pour la prochaine élection Présidentielle, interrogent des analystes politiques.
Pourtant comme le rappelle le journal Le Soir édition du 4 mai 2016, l’UNDP de Bello Bouba Maïgari est «un parti politique représenté à l’Assemblée Nationale et donc, un parti dont la voix compte dans le microcosme politique». À ce jour la quasi-totalité des partis a donné leur position. Même la diaspora camerounaise s’est prononcée sur ledit sujet. C’est le cas de l’Action de la Diaspora Camerounaise (ADC).
Les partis politiques à l’instar du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, le Cameroon People’s Party d’Édith Kah Walla, le Social Democratic Front (SDF) de Ni John FruNdi et Univers de Nkou Mvondo, pour ne citer que ces partis, ont publiquement réfuté une énième candidature de Paul Biya à la prochaine Présidentielle au Cameroun, et l’idée de l’anticiper. «D’un autre côté il y’a l’UPC, le FNSC entre autres qui demandent officiellement au Président Paul Biya de présenter à nouveau sa candidature à la prochaine Présidentielle», écrit le journal.
Dans toute cette ambiance et confrontation de position, les analystes de la scène politique camerounaise se demandent «où est passée M. Bello BoubaMaïgari ? Au moment où le pays est en effervescence politique, quelle est la vraie position du président national de l’UNDP ? Le parti serait-il en disgrâce avec son allié d’hier ?».
Certains membres de la formation politique approchée disent ne rien savoir de la position officielle de leur parti en ce qui concerne les appels à candidature en faveur de Paul Biya.