Le journaliste d'investigation et directeur de la radio Amplitude FM a été retrouvé mort à Yaoundé, son corps en état de décomposition très avancée.
Presque une semaine avant que son corps ne soit retrouvé, Martinez Zogo avait été enlevé dans des circonstances toujours pas encore élucidées jusqu'à ces dernières heures.
Le ministre de la Communication, Rene Emmanuel Sadi avait annoncé l'ouverture d'une enquête, afin de retrouver les auteurs de cet assassinat et les traduire devant la justice.
Mais pour plusieurs camerounais, cette enquête ne va pas aboutir. Au contraire, elle va piétiner, comme plusieurs autres ouvertes précédemment et dont les résultats n'ont jamais été donnés. Les enquêtes de la gendarmerie nationale ces derniers jours semblent donner raison à ceux qui sont de cet avis.
Alors que les Camerounais s'attendent à lire des informations sur l'assassinat de Zogo, c'est plutôt sur d'autres affaires que la gendarmerie communique.
AFFAIRE 1/ ADAMAWA: UN PRÉSENT PRENDU D'OTAGE A ERGARDÉ
"Suite à l'enlèvement pour rançon de Saidou Haman à Tignere le 5 janvier 2023, le peloton Vina Nord, unité opérationnelle mise en place dans le cadre de l'opération Adamawa-Nord (ADANO), soutenu par des éléments du Régiment d'intervention polyvalent de la gendarmerie Nationale (GPIGN), a arrêté le principal suspect de l'enlèvement.
Après trois jours d'embuscade dans les buissons du village de Kognoli (Nyambaka), l'homme a finalement été arrêté le 21 janvier 2023 et emmené au siège de la légion de gendarmerie de l'Adamaawa où une enquête a été ouverte.
Concernant les activités criminelles enregistrées dans la Vina, la gendarmerie nationale, à travers l'opération ADANO, maintient une pression sur les anneaux criminels à travers cette opération de nettoyage dans cette partie du pays".
AFFAIRE 2 / LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES : DES SUPPLÉGÉS DES TRAFICS DE DROGUE ONT PUBLIÉS
"Agissant sur information, des éléments du poste de gendarmerie de Manguiers ont fait une descente dans le quartier de Manguier, précisément un lieu appelé Walenga, particulièrement sujet à la criminalité et à l'usage du cannabis, dans la nuit du 22 janvier 2023, vers 03 h 30.
En conséquence, 04 suspects présumés ont été arrêtés. 195 petits paquets de cannabis enveloppés dans du papier utilisé pour l'emballage du ciment, une cuillère à soupe, 04 tuyaux locaux et 03 plats en porcelaine qui étaient devenus noirs à cause des flammes ont également été saisis.
Les quatre présumés trafiquants de cannabis sont maintenus en garde à vue en attendant qu'ils soient renvoyés aux tribunaux compétents pendant que l'enquête est en cours dans cette unité".