Après Biya : ces élites du Grand Nord qui se préparent pour la conquête du pouvoir

Paul Biya, Alamine Ousmane Mey, Talba Mala et Aboubakary Abdoulaye

Wed, 8 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, le lanceur d'alerte Boris Bertolt donne les noms de trois élites du Grand Nord qui caressent le rêve de succéder à Paul Biya à la tête du Cameroun. Il cite par exemple Alamine Ousmane Mey, Ibrahim Talba Mala et Aboubakary Abdoulaye, le Lamido de Rey-Bouba. Pour le lanceur d'alerte, ces trois personnalités affûtent sereinement et discrètement leurs armes pour l'après Biya.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de sa tribune.

"Ils sont originaires du grand nord. Ils occupent tous des hautes fonctions au sein de l’administration. Ils nourrissent une ambition : celle de goûter aux pâturages verts d’Etoudi.

Dans cette course, le grand Nord a trois candidats qui affûtent discrètement leurs armes:

1) ALAMINE OUSMANE MEY: C’est l’actuel ministre de l’économie. Issu de la finances, notamment de la banque Afriland First Bank, il a été par le passé ministre des Finances. Présenté il y a encore quelques années comme ami de Franck Biya, le discret Alamine en examinant la conjoncture rêve également à son tour. Il ne parle plus de son ami et appelle simplement « ses frères ». Récemment il a acheté au Bénin 11 véhicules qu’il a distribué aux chefs traditionnels afin de consolider son réseau.

2) IBRAHIM TALBA MALA: C’est le fils d’un ancien baron du régime Ahidjo qui entretenait de très bons rapports avec Paul Biya. Il a été pendant 6 ans, directeur général de la SONARA avant d’être nommé en 2019 ministre des marchés publics. S’il dément être impliqué dans le scandale de 7 milliards Fcfa de corruption de Glencore, n’empêche qu’il a pu se constituer un bon pactole. Lui à son tour acheté récemment 5 voitures à tous les chefs traditionnels du Mayo Sava et remis 500 000 Fcfa à 12 chefs traditionnels.

3) ABOUBAKARY ABDOULAYE : Il est le lamido de Rey-Bouba au Cameroun, l'un des sénateurs nommés du Nord et le premier vice-président du Sénat au Cameroun. Niat Njifendji affaiblit il espère qu’en cas de vacances du pouvoir ce soit lui qui assure la transition. Au delà d’être un puissant chef traditionnel et parlant jouissant d’un réseau d’amitié considérable, il peut également compter sur un de ses amis actuellement au cœur du pouvoir : Ferdinand Ngoh Ngoh."

Source: www.camerounweb.com