Du Mali à la République centrafricaine, les responsables des pays africains où le groupe Wagner est actif, réagissent avec prudence à l'annonce de la mort de son chef, Evgeniy Prigojine.
Des milliers de mercenaires du groupe Wagner sont implantés dans un certain nombre d'États africains, ce qui a permis à la Russie d'accroître son influence sur le continent. Cette influence est aujourd'hui remise en question après l'accident d'avion de Prigojine.
L'accident est survenu peu après l'apparition de Prigojine dans une vidéo où il affirmait être au Sahel pour combattre les militants d'Al-Qaïda et de l'État islamique et libérer l'Afrique.
Sa mort, si elle est confirmée, a déjà suscité une avalanche de rumeurs sur l'avenir de la Russie et du groupe paramilitaire en Afrique.
Alors, que va t-il se passer maintenant ?
Ils ont été invités par le président Faustin-Archange Touadéra, qui a été vu en public flanqué de mercenaires de Wagner membres de sa garde rapprochée.
Les analystes pensent que le groupe va probablement changer de marque tout en conservant son modèle opérationnel. Il est également probable qu'il recommence à opérer dans l'ombre, comme il le faisait avant la guerre en Ukraine.
Selon M. McFate, il est probable qu'une nouvelle direction dotée de moyens financiers importants et loyale envers le Kremlin soit mise en place.
Selon lui, le personnel de Wagner en Afrique provient principalement de la vieille garde mieux formée de l'entreprise, recrutée des années avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ils ont bénéficié de contrats miniers lucratifs sur le continent.
"Ils ont choisi de rester parce qu'il y a plus d'argent à gagner en Afrique", explique-t-il.
"Les mercenaires sont fidèles à leur chèque de paie. Il ajoute que "nous pourrions voir certains des combattants de Wagner se séparer pour créer leurs propres groupes paramilitaires".
Cela pourrait conduire à la prolifération de mercenaires dans toute la région, ce qui, à son tour, pourrait conduire à une plus grande déstabilisation, à une plus grande violation des droits et à une plus grande exploitation des ressources minérales.
Quoi qu'il arrive, les bénéficiaires seront la Russie, les dirigeants de Wagner et les chefs des juntes militaires africaines, affirme M. McFate.
Il est peu probable que les gens ordinaires en retirent un bénéfice direct, ce qui pourrait entraîner d'autres conflits à l'avenir.