Le président de la République, Paul Biya, a décidé d’accorder une subvention d’un montant d’1 milliards FCFA aux fidèles musulmans qui désirent se rendre à la Mecque cette année. Ce financement suscite la colère et interrogation.
« A qui profite l’argent public déboursé pour soutenir les pèlerins ? » Oui c'est la grande interrogation posée par le président du PCRN à propos de cette subvention accordée par Paul Biya pour les pèlerins du Hadj 2022.
Cabral Libii déplore le business crée autour du pèlerinage à la Mecque. En fait, explique le député dans une tribune, le Cameroun est autorisé à envoyer 4200 pèlerins au Hadj. Mais par une gymnastique curieuse, un plafond de 1700 « pèlerins ordinaires » a été fixé. Ceux-là paient 2,9 millions. Il a été créé un régime autre, celui de pèlerins VIP. Ils sont 3500.
« Et eux, ils paient entre 3,5 et 3,7 millions. Du coup, même celui qui avait avancé ses 2 millions longtemps avant, et qui ne peut plus compléter son versement parce que le compte DAP a été fermé, est invité à basculer au régime VIP en complétant non pas 925 000 frs comme le permet la subvention, mais plutôt 1,5 million. » déplore le député à l'Assemblée nationale Camerounaise.
L’intégralité de sa tribune ici :
Rebondissements d’affairisme dans le Hadj.
La pratique en matière de Hadj est que tout croyant camerounais désireux de se rendre au Hadj peut faire des versements en avance dans un compte dénommé compte DAP, dans une banque camerounaise. Et c’est ce que beaucoup de musulmans ont fait en attendant la tarification officielle du MINAT.
Cette tarification est arrivée, a fait polémique, puis elle a été subventionnée à hauteur de 1 milliard de fcfa. Ce qui a ramené le montant à payer à 2,9 millions au lieu de 3,2 millions.
Curieusement depuis peu, les pèlerins sont informés que le compte DAP du Hadj est fermé. Pourtant le communiqué du MINAT précise que la date limite de payement est fixé au 08/06/22. La fermeture est justifiée par le motif de l’atteinte du maximum de pèlerins autorisés pour le Cameroun. Chose plus étonnante, même des croyants ayant procédé longtemps avant à des versements de 2 millions par exemple, n’arrivent pas à ce jour à compléter les 924 000 fcfa restants. Il y en a dans cette situation dans les rangs du PCRN.
Et c’est là qu’apparaît l’affairisme.
En fait, le Cameroun est autorisé à envoyer 4200 pèlerins au Hadj. Mais par une gymnastique curieuse, un plafond de 1700 « pèlerins ordinaires » à été fixé. Ceux-là paient 2,9 millions. Il a été créé un régime autre, celui de pèlerins VIP. Ils sont 3500.
Et eux, ils paient entre 3,5 et 3,7 millions. Du coup, même celui qui avait avancé ses 2 millions longtemps avant, et qui ne peut plus compléter son versement parce que le compte DAP a été fermé, est invité à basculer au régime VIP en complétant non pas 925 000 frs comme le permet la subvention, mais plutôt 1,5 million.
Finalement à qui profite l’argent public (1 milliard) déboursé pour soutenir les pèlerins ?
Seulement à 1 700 personnes?
Du peu que je sais, tous les pèlerins du monde entier vont effectuer le même rite qui fait partie de 5 piliers de l’islam. Et pour cela que l’argent du contribuable Camerounais à été dépensé.
Que Dieu vienne en aide au Cameroun.