Après la CAN, ENEO annonce le retour des délestages dans le grand Nord

Les coupures d'électricité sont fréquentes au Cameroun

Tue, 15 Feb 2022 Source: Le Jour N°3608

La trêve aura été de courte durée. Les coupures d’électricité vont reprendre dans plusieurs localités dans la région de l’Extrême-Nord.

Après la CAN, la problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure reconnait l’entreprise dans une note publiée le 11 février dernier.

Dans son communiqué, Eneo se félicite tout d’abord d’avoir tenu le pari d’une CAN globalement maitrisée sur le plan de la fourniture en énergie électrique. « Après avoir préparé de longue date cet évènement et investi massivement pour améliorer au mieux la disponibilité de ses centrales de production et de son réseau de distribution, Eneo en collaboration avec les acteurs du système électrique a déployé un dispositif de contingence largement soutenu par les différentes catégories de clients. Ceci a permis d’assurer la continuité du service dans le pays en général et dans les régions du Nord en particulier, malgré des contraintes fortes dont la plus marquante dans le Réseau Interconnecté Nord (Septentrion) est le déficit hydrologique persistant induisant une limitation de la production de la centrale de Lagdo », écrit l’entreprise.

Centrales solaires

Toutefois, le concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroon, annonce qu’après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est déroulée du 9 janvier au 6 février, il y aura un retour des délestages électriques dans le GrandNord (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) à cause du déficit d’eau accentué au barrage de Lagdo. « La problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure.

Aussi une programmation ciblée des délestages dans les 3 régions du septentrion est nécessaire afin de permettre la satisfaction optimale des besoins tant des ménages que des industriels », indique encore l’entreprise. Elle explique d’ailleurs que pour tenir le pari de l’approvisionnement en énergie dans le Grand-Nord durant la CAN, des industriels ont dû renoncer partiellement à leur consommation d’énergie. Ainsi, il y a eu l’effacement de certains industriels et grands clients aux heures de forte demande.

Eneo dit parer au plus urgent grâce au déploiement actuellement en cours de deux centrales solaires à Guider et à Maroua. Celles-ci s’ajoutent trois centrales thermiques à Guider, Maroua et Kousseri, d’une capacité totale de 55 MW. À Guider, la centrale thermique et la centrale solaire ont d’ores et déjà été mises partiellement en service et les premiers mégawatts-heures sont injectés dans le système

Source: Le Jour N°3608