Après la Russie, le Cameroun se tourne vers l’Egypte pour un important accord militaire :le NOSO ciblé

Un important accord de défense avec l'Egypte

Mon, 17 Oct 2022 Source: L'expression N°112

En visite de travail de quatre jours au Cameroun, le Général de Division, KHALED HASSAN QENAWY ABDELMWLA, Vice-Ministre de la Défense de la République d’Arabe d’Egypte, a été reçu en audience, ce mardi 11 octobre 2022, par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO. Au centre des entretiens : le renforcement des relations de coopération militaire bilatérales entre Yaoundé et Le Caire, notamment dans le domaine de la gestion de la sécurité et de la résolution des crises.

’Etat du Cameroun entretient de très bonnes relations avec la République Arabe d’Egypte depuis son accession à l’Indépendance en 1960. Depuis lors, ces relations ont évolué et couvrent progressivement de nombreux domaines de la coopération. Les liens les plus forts résident dans les excellentes relations politiques que les deux pays tiennent à renforcer à travers une coordination croissante entre les dirigeants des deux Etats frères. Les efforts égyptiens dans le renforcement des relations avec le Cameroun remontent au 20ème siècle. Le Comité mixte égyptocamerounais avait alors entrepris ses premières sessions visant à couvrir tous les domaines de coopération et à mieux les explorer à l’avenir. A cet égard, le Cameroun a abrité en avril 2010, la sixième session de la Commission mixte au cours de laquelle les deux pays ont signé un certain nombre d’accords et de protocoles d’accord dans les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de l’appui technique, des consultations politiques, du commerce, de l’investissement, la communication et l’énergie. L’Égypte a accueilli en octobre 2013, le comité de suivi, à l’effet de poursuivre la coordination et d'accroître la portée de la coopération entre les deux pays.

Combattre le terrorisme

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le Président égyptien se félicite de la stratégie mise en œuvre par le Président camerounais, Paul BIYA, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il réitère en outre les encouragements et le soutien sans réserve de la République Arabe d’Egypte au Cameroun, ainsi que l’assurance renouvelée de son soutien et de sa volonté de coopérer avec le Cameroun, et de lui fournir son expertise dans ce domaine. Faut-il le rappeler : l’Égypte condamne tous les actes de terrorisme dans le monde. L’Égypte apprécie également la politique active du Président Paul BIYA dans les opérations de maintien de la paix, précisément dans la sous-région Afrique Centrale, ainsi que l’accueil chaleureux réservé aux dizaines de milliers de réfugiés venus de la République Centrafricaine et du Nigéria. À cet égard, l’Égypte a fourni des aides humanitaires au gouvernement camerounais en octobre 2015, notamment des vivres et des tentes pour faire face à la crise des réfugiés et des personnes déplacées au Cameroun. Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph BETI ASSOMO, avait conduit une importante délégation au Caire en mai 2017. Il était, pour la circonstance, accompagné du Chef d’EtatMajor des Armées, le Général de Corps d’Armée, René Claude MEKA. Il avait été question de mener une discussion sur la coopération militaire bilatérale avec pour but de partager les expériences engrangées dans le domaine de la sécurité, particulièrement en cette période où le monde est en proie aux crises sécuritaires multiformes. Ainsi, la visite de travail du Général de Division KHALED HASSAN QENAWY ABDELMWLA, Vice-Ministre de la Défense de la République d’Arabe d’Egypte, au Cameroun, témoigne de la volonté de des deux Nations-sœurs de regarder dans la même direction, de renforcer les relations de coopération militaire bilatérales entre Yaoundé et Le Caire, notamment dans le domaine de la gestion de la sécurité et de la résolution des crises.

Source: L'expression N°112