Après la ligne 94 : voici la nouvelle cible des barons du régime Biya

Paul Biya veut frapper les détourneurs de la fortune publique

Sun, 1 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

En attendant que lumière soit faite sur la gestion catastrophiques des lignes 65 et 94, Paul Biya annonce de nouveaux chantiers qui attisent déjà l’appétit de plusieurs barrons. En effet durant son adresse à la nation le 31 décembre 2022, le chef de l’Etat a annoncé d’important investissements dans trois projets miniers. Il s’agit entre autres de l’exploitation des gisements de fer de Mbalam-Nabeba, de Kribi et de Bipindi – Grand Zambi. Le ministre des mines avait été violemment critiqué par des leaders d’opinion lors de la signature de la convention d’exploitation du gisement de fer de Kribi. Il a été accusé par le député Cabral Libii de brader les richesses naturelles du Cameroun.

CamerounWeb vous propose quelques extraits du discours du Paul Biya.

S’il est vrai que notre pays dispose d’un sous-sol riche en ressources minières, le secteur minier, hors pétrole, ne contribue qu’à hauteur de 1% du Produit Intérieur Brut. En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements.

L’année 2023 sera donc marquée par le démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts.

Nous engagerons également l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier.

Le troisième projet a trait à l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations.

Une étape décisive a déjà été franchie dans la réalisation de ces différents projets, avec la signature des conventions minières y afférentes et l’octroi de permis d’exploitation aux entreprises adjudicataires.

Source: www.camerounweb.com