D'après un analyste politique français identifié comme ayant des grandes oreille à l'Elysée ainsi que sur le continent africain, un coup d'Etat est en préparation dans les autres pays de l'Afrique centrale dont le Cameroun.
Paul Biya, sa femme et ses enfants sont en danger. Un coup d'Etat risque de le renverser dans les prochains mois ou années au Cameroun.
"D'ici la fin du quinquennat de Macron, il va y avoir d'autres régimes vont tomber. Je parle du Cameroun de Paul Biya et le Congo de Sassou Ngesso...", a déclaré l'analyste.
L'artiste engagé camerounais Valséro qui vit en France, a identifié l'analyste comme à la solde de l'Elysée et sa sortie est une façon pour Macron de normaliser ce qui a arriver prochainement au Cameroun et en Afrique centrale.
Depuis la chute d'Ali Bongo hier mercredi 30 août, le régime Biya est sur le qui-vive. Tous les faits et gestes des militaires les plus influents à des postes clés sont surveillés discrètement.
Dans presque tous les pays où il y a eu des coups d'Etats ces derniers mois sur le continent, ce sont des hauts gradés de la garde présidentielle qui ont déposé leur président. C'est donc en toute logique qu'au Cameroun, tous les regards sont portés vers le colonel du BIR, Raymond Jean Charles Beko'o Abondo, commandant de la garde présidentielle.