• La décision a été publiée le 15 juillet dernier
• Cet arrêté suspend toutes les activités sur le stade de Biyem-Assi
• La décision était attendue par le personnel médical et les patients
D’après Joseph Beng Boum, directeur de publication du Magazine Échos santé et habitué du stade, le brouhaha venant du stade n’était pas sain pour les patients. « Il y avait beaucoup de bruit. Dans cet hôpital, il y a un bloc opératoire et des malades d’AVC. Or chaque fois, il y avait le ballon qui tapait sur les murs de l’hôpital », explique-t-il. Il souligne également que « la tranquillité contribue au rétablissement des patients, notamment ceux qui souffrent d’hypertension ».
Dans cet hôpital, on explique que le problème avait déjà été porté à l’attention du ministre de la Santé publique chaque fois qu’il y a effectué une visite. Le maire de la commune avait aussi été saisi de la question de ce stade.
L’on rapporte par ailleurs que le problème s’est aggravé depuis qu’un autre stade environnant a été fermé. En effet, à quelques encablures de là, une aire de jeu avait été fermée pour faire place au chantier de construction de la nouvelle mairie, il y a quelques années. Les férus de football se sont alors déportés sur le stade près de l’hôpital. Les regards sont désormais tournés vers le maire à qui il est demandé de mettre à disposition une autre aire de jeu pour l’épanouissement de la population.
La décision était attendue par le personnel médical et les patients de l’hôpital de district de Biyem-Assi, à Yaoundé. Le 15 juillet dernier, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6, Joseph Alain Etoundi, a pris un arrêté suspendant toutes les activités sur le stade de Biyem-Assi. Dans la cible de l’autorité administrative, les rencontres de football qui sont traditionnellement organisées sur cette aire de jeu. Lesdites rencontres étaient devenues un souci pour les patients de l’hôpital, car cette formation sanitaire est attenante au stade.