Après sa mise en retraite, le Général Ngambou Esaïe essuie un nouveau coup dur

Son église vient d'être fermée

Sat, 15 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, alors que le président Paul Biya était en déplacement à Genève, une note a été rendu publique et envoyait le Général Ngambou Esaïe en retraite forcée. C’est un événement qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au moment même où la vidéo de ce Général faisait le tour des réseaux sociaux.

On pouvait le voir adresser une mise en garde au Ministre Paul Atanga Nji qui, dit-il, l’a traité d’homme sans foi ni loi. Après cet épisode, le Ngambou Esaïe vient d’essuyer un nouveau coup dur.

En effet, l’église du général Ngambou Esaïe a été suspendue et scellée par le ministère de l’administration territoriale Paul Atanga Nji. Visiblement, il s’agit d’une guerre déclarée à ce puissant Général.

Dans sa note, le ministre indique que cette fermeture n’est que la conséquence directe des « menaces de trouble grave à l'ordre public ; de risque majeur d'affrontement ; de présence et intervention d'hommes, dans l'enceinte de l'Eglise le dimanche 09 juillet 2023, non classés dans la catégorie des Forces du maintien de l'ordre ; de bicéphalisme pastoral et antagonisme ; et de programmation concomitante des cultes. »

« Article 1: En application des dispositions combinées des Lois n°90 054 et n°90/053 du 19 décembre 1990 et du Décret n°90/1483 du 09 novembre 1990 susvisés, l'Eglise dénommée « EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN chapelle de Naymeyong, Arrondissement de Yaoundé III, reçoit pour compter de la date de signature de la présente Décision avec pose des scellés, une fermeture temporaire valant suspension d'activités jusqu'à nouvel ordre.

Motifs:

Menace de trouble grave à l'ordre public;

Risque majeur d'affrontement:

Présence et intervention d'hommes, dans l'enceinte de l'Eglise le dimanche 09 juillet 2023, non classés dans la catégorie des Forces du maintien de l'ordre:

Bicéphalisme pastoral et antagonisme; Programmation concomitante des cultes.

Article 2: Tout contrevenant à la présente mesure s'expose à des poursuites judiciaires.

Article 3: Le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Yaoundé 3, le Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé 2 et le Commissaire Central a 3 de la ville de Yaoundé sont chargés de l'exécution de la présente Décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera », indique le ministre.

Source: www.camerounweb.com