Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Après son élection, Achille Mbembe interpelle Macron sur le ‘Cameroun’ et l’Afrique

Il est réputé pour sa proximité avec le président français

Mon, 25 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Pour l’historien français Achille Mbembe la réélection de Macron est une bonne nouvelle pour l’Afrique

• Il est réputé pour sa proximité avec le président français

• L’intellectuel s’est prononcé sur RFI



Emmanuel Macron a remporté avec 58,5 %, le second tour de la présidentielle face à la candidate d’Extrême-droite, Marine Le Pen, créditée de 41,5 % des suffrages. Une réélection considérée comme étant une «bonne nouvelle» par l’intellectuel Camerounais Achille Mbembe.

L’historien et politologue réputé pour sa proximité avec Macron reçu sur Radio France International (RFI), a indiqué que ce nouveau mandat permettra de s’attaquer à ce qui reste à faire en Afrique. « Il reste beaucoup à faire en terme de redéfinition de la politique de la présence militaire française en Afrique, il reste beaucoup à faire en terme de repositionnement en faveur de la démocratie en Afrique..« , a déclaré l’historien français.

Loin de voir Macron comme le sauveur de l’Afrique, celui qui milite pour une refondation des relations entre l’Afrique et l’Hexagone, juge impérieux « d’accompagner les efforts locaux de développement plutôt que l’expansion des intérêts français en Afrique».

L’intellectuel français appelle au plan sécuritaire, à remettre sur la table tout le dispositif mis en place après la décolonisation et de se questionner sur l’apport des bases militaires sur le continent.

Rappelons que Emmanuel Macron s'est retrouvé confronté à de multiples crises pendant son premier mandat que ce soit interne ( ménaces des gilets jaunes. Si certaines réformes sur le travail, l’éducation, le régalien… ont été menées à bien, d'autres comme les retraites, les institutions…ont été abandonnées.) ou externe (La cascade des coups d’Etat dans les anciennes colonies d’Afrique, les tensions et la rupture avec le Mali et la crise Russo-ukrainien).

Source: www.camerounweb.com