Après son rôle dans l’accord avec la Russie, Beti Assomo excécuté une autre mission pour Paul Biya

Joseph Beti Assomo préside l’ordination de Bangalo Fondong

Tue, 10 May 2022 Source: Le Messager N° 6010

Il était l’homme au cœur de l’accord militaire entre la Russie et le Cameroun. Après cette mission, l’homme de confiance de Paul Biya se voit confier une nouvelle mission par Etoudi. Il avait présidé l’ordination de Bangalo Fondong.



Evêché de Mamfé

Joseph Beti Assomo préside l’ordination de Bangalo Fondong

Nommé Évêque par le pape François le 22 février 2022, l’homme de Dieu a été ordonné le jeudi 5 mai dernier sous la présidence du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), représentant le chef de l’Etat.

Combien étaient-ils, les chrétiens massés à l’esplanade de la cathédrale Saint Joseph de Mamfé pour vivre en direct l’ordination de leur nouvel évêque, monseigneur Aloysius Bangalo Fondong ? Dix mille ? Quinze mille ? Qu’importe, le diocèse de Mamfé aura battu le record de la mobilisation de son histoire pour d’une part saluer l’œuvre grandiose de son prédécesseur Andrew Nkea Fuanya, promu comme archevêque de Bamenda dans le Nord-Ouest depuis 2019 ; et d’autre part pour placer le ministère du natif de Molyko-Buea sous la grâce de Dieu. Joseph Beti Assomo, qui connaît mieux que quiconque les vicissitudes sécuritaires dans le département avec surtout les derniers soubresauts qui y ont eu lieu récemment, traduit de toute évidence par sa présence le raffermissement de la volonté de paix, de l’esprit nouveau qui doit animer les fidèles pour que l’Evangile de paix gagne tous les cœurs. C’est d’ailleurs là une des missions de l’Eglise, de réconcilier chaque homme avec lui-même et avec Dieu. A côté du représentant de Paul Biya, il y avait aussi le Nonce apostolique, représentant duSaint siège au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Son Éminence Julio Murat.

L’office d’ordination était dirigé par l’archevêque de Bamenda qui non seulement revenait dans son précédant diocèse mais aussi y revenait auréolé de son nouveau et récent titre de président de la Conférence épiscopale du Cameroun. Il était d’ailleurs accompagné pour la circonstance de tous les membres de la Conférence au grand complet. Le Révérend Dr Andrew Nkea, dans son homélie de circonstance a insisté sur les relations futures entre le nouveau berger et le peuple de Dieu à Mamfé. Le berger connaît très bien son peuple et le milieu, lui qui est né le 5 juin 1973 à Molyko-Buea, 3ème d'une fratrie de 9 enfants. Il est ordonné prêtre le 20 avril 2006, par Son Éminence Christian Tumi de regrettée mémoire pour le diocèse de Buea. Il est ensuite vicaire de la paroisse Sainte-Famille de Limbe de 2006 à 2007 puis directeur du collège Lady of Grace de Muyuka de 2007 à 2009. Cette même année, il est nommé trésorier diocésain et membre du collège des consulteurs de son diocèse mais aussi enseignant et formateur au Grand Séminaire Saint Thomas d’Aquin de Bambui. Par la suite, il a passé une licence en droit canonique à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), entre 2011et 2014. De 2014 à 2019, il est défenseur du lien au tribunal interdiocésain de Bamenda. Depuis 2019, il est en Italie pour son doctorat en droit canonique à l’Université Pontificale Urbanienne.

Source: Le Messager N° 6010