Les populations camerounaises ne sont pas les seules à être déçues par la mauvaise performance des Lions Indomptables du Cameroun lors de la CAN 2023, jouée en Côte d’Ivoire. Lors de son adresse à la jeunesse, le président camerounais Paul Biya a regretté le mauvais résultat des Lions et ne cache pas sa déception. Il promet le ménage dans la tanière. Il a instruit à cet effet, le ministre des sports Mouelle Kombi dont les relations avec Samuel Eto’o Fils sont conflictuelles.
« La victoire n’est toutefois pas le fait du hasard. Elle exige certes du talent, mais aussi du courage, de la discipline, de l’organisation et un travail acharné. […] Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats. Nous allons y veiller. Le Gouvernement et tout particulièrement le Ministère en charge des sports ont reçu des instructions claires sur le sujet. », a-t-il déclaré.
Eliminés aux 8èmes de finales, le Cameroun n’a pas brillé pendant la CAN. Pour Valsero, c’est un mauvais signe pour le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o. L’artiste et activiste estime que les Lions Indomptables constituent un élément important dans l’arsenal politique de Paul Biya. Il invite Eto’o à libérer la Fecafoot tant que c’est encore possible.
« Casse-toi de là, le vieux malin a décidé de te sacrifier (...) Il ne te reste plus beaucoup de temps. », a-t-il déclaré dans l’une de ses vidéos.
« Quand les Lions gagnent, on oublie qu'on a coupé l'eau, l'électricité c'est pour ça que ça a toujours été le Ndole de Paul Biya. », ajoute Valsero qui rappelle à Eto’o que la Fecafoot ne lui appartient pas ; contrairement à ce qu’il croit.
Avant Samuel Eto’o, Valsero avait également demandé à Bruno Bidjang de fuir le Cameroun mais celui-ci a refusé et se retrouve aujourd’hui en cellule au SED.